Les 7 meilleurs podomètres 2023 - podomètre test & comparatif

D’après l’Organisation mondiale de la santé, effectuer 10.000 pas par jour constitue le minimum d’activité physique nécessaire pour rester en forme, maîtriser son poids et préserver sa santé. Pour atteindre un tel objectif, voire plus, selon vos besoins et votre motivation, il est essentiel de bien s’équiper, en utilisant un podomètre qui mesure le nombre de pas réalisés en une journée et sur une période définie. Figurant parmi les accessoires de sport les plus utilisés par les Français, il se présente aujourd’hui dans une grande variété de designs. Les informations fournies par notre portail de consommateurs, basées sur les tests et les comparaisons des utilisateurs, vous aident à trouver le modèle adapté à vos besoins et à éviter les mauvais achats.

podomètre liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 1870

Notre équipe éditoriale

Aurelie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jeremie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Qu'est-ce qu’un podomètre ?Comme son nom l’indique, le podomètre est un outil spécialement conçu pour déterminer le nombre de pas effectués par son utilisateur en une journée ou sur une durée déterminée, au fur et à mesure de l’exercice.

En fonction du modèle et du fabricant, il fournit également des informations supplémentaires qui portent entre autres sur la distance parcourue pendant la marche ou la course à pied, le nombre de calories brûlées, le rythme cardiaque ou la qualité du sommeil.

Léger, avec un poids qui tourne autour de 50 grammes, il se porte de différentes manières, notamment au poignet sous forme de montre ou en s’accrochant directement à la ceinture.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Omron
  • Incutex
  • Nakosite
  • Samsung
  • Fitbit
  • Bellabeat
  • Willful
Avec des origines qui remontent à 1933, Omron Corporation est un fournisseur de technologie dans le secteur de la santé, de l’automatisation industrielle et des composants électroniques. Son département santé propose aujourd’hui une large gamme de produits, allant des tensiomètres à usage professionnel ou à auto-mesure aux thermomètres et appareils anti-douleur, sans oublier les balances numériques, ainsi que les moniteurs d’activité. Le Walking Style IV figure parmi les modèles les plus prisés par les utilisateurs.
Bien qu’elle ne soit pas encore très connue, l’enseigne Incutex est une référence incontournable dans la conception d’accessoires et d’équipements technologiques. Ses produits sont expressément développés en fonction des exigences des utilisateurs. Aujourd’hui, la marque commercialise une large gamme d’appareils performants comme les traceurs GPS et des appareils présentant un excellent rapport qualité-prix.
Nakosite est l’une des marques qui reviennent souvent dans le comparatif des meilleurs appareils du marché. Après s’être forgé une excellente réputation dans le domaine médical, l’enseigne est aujourd’hui l’une des références mondiales en matière de fabrication de montre de sport connectée. En se basant sur un grand nombre d’études ainsi que sur les avis des consommateurs, Nakosite propose aujourd’hui une large gamme de bracelets connectés à plusieurs fonctionnalités, pour ne citer que le Nakosite 3D Walking.
Créé en 1938 par Lee Byung-Chul, Samsung figure aujourd’hui parmi les leaders sur le secteur de l’électronique. En plus de sa gamme de téléviseurs et d’appareils de communication innovants comme les smartphones et les tablettes, la firme sud-coréenne est également célèbre pour la qualité et la performance de ses différents objets connectés. En matière de tracking d’activités physiques, elle propose aujourd’hui le bracelet Galaxy Gear Fit.
Ayant vu le jour en 2007, Fitbit est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’objets connectés. Référence incontournable en matière de trackers d’activité, l’enseigne américaine est l’une des premières marques qui se sont lancées dans la conception de bracelets connectés, avec comme objectif d’encourager les consommateurs à adopter un mode de vie sain et actif.
Bellabeat est une entreprise fondée par Sandro Mur Urška Sršen en 2014. Basée à San Francisco, l’enseigne se spécialise dans le bien-être et le high-tech. Son objectif est d’accompagner les femmes, en mettant à leur disposition les données et les informations dont elles ont besoin grâce à des outils performants comme le Bellabeat Leaf Nature au design assez singulier.
Willful figure également dans la liste des marques incontournables dans le domaine de la nouvelle technologie. Spécialisée dans la fabrication de montres connectées, l’enseigne fait toujours en sorte que ses produits soient à la fois innovants et performants. Elle propose ainsi une large gamme de bracelets connectés qui permettent à chaque utilisateur de suivre de près ses activités physiques.

Comment fonctionne un podomètre ?

Le podomètre fonctionne sur la base de deux techniques bien distinctes.

Les modèles basiques et plutôt anciens utilisent un oscillateur pour compter le nombre de pas effectués pendant l’exercice. Il s’agit d’une sorte de détecteur de mouvement avec un pendule horizontal suspendu à un ressort. Pour déterminer le nombre exact de pas effectués, le dispositif se base tout simplement sur les mouvements et les vibrations enregistrés par le pendule. La distance moyenne effectuée à chaque pas indique ensuite la distance parcourue.

Les appareils les plus avancés présents sur les smartphones et les montres connectées sont en revanche équipés d’un accéléromètre qui détecte les accélérations en trois dimensions. Il s’agit cette fois-ci d’un oscillateur beaucoup plus complexe, couplé à une puce électronique. Le dispositif détermine ainsi le nombre de pas effectués en fonction du changement de rythme. D’après les tests sur les appareils les plus performants, la précision des données peut atteindre les 99 %.

Avantages & domaines d’application

Le podomètre est un outil incontournable qui vous accompagne pendant une activité physique. Considéré comme une sorte de « coach sportif », il s’établit comme une véritable source de motivation pour analyser vos performances et vous inciter à atteindre vos objectifs. Fiable, l’équipement de sport fournit des informations précises.

En se basant sur le nombre de pas effectués en une journée ou la distance parcourue, il calcule également le nombre de calories dépensées, les changements de rythme cardiaque, ainsi que la masse musculaire obtenue. En vous incitant à bouger, le tracker d’activité aide à réduire le temps passé en position assise. Par extension, l’outil vous accompagne dans votre processus de perte de poids, tout en améliorant votre circulation sanguine.

Quels types de podomètre existe-t-il ?

Le format clip

Définir un podomètre format clip ?Le podomètre en format clip est l’appareil le plus basique que vous trouverez facilement sur le marché. Il détermine avant tout le nombre de pas effectués par son utilisateur. En plus d’afficher l’heure, certains modèles sont même en mesure de calculer la distance parcourue pendant la journée ou lors d’une séance définie.

De petite taille, il se porte autour de la taille ou au poignet. Vous pouvez même le glisser dans une poche pour éviter de le perdre. Le format clip est souvent livré avec une bandoulière et un système de fixation.

Le podomètre à accrocher aux chaussures

L’appareil à accrocher aux chaussures continue de faire des adeptes. En général, il trouve sa place au niveau des lacets de votre chaussure et fournit des données précises comme la vitesse instantanée, et bien évidemment le nombre de pas que vous avez réalisés en une journée ou pendant un exercice. Équipé de certains capteurs, le dispositif peut parfaitement s’associer à une variété d’applications pour smartphone.

Le bracelet

Quels types de podomètre existe-t-il ?Comme son nom l’indique, le bracelet podomètre se présente tout simplement sous forme de bracelet. Particulièrement léger, il se porte directement au poignet.

Dans la plupart des cas, le bracelet podomètre est connecté. Également connu sous l’appellation de « tracker », il embarque un certain nombre de fonctionnalités. En plus de compter le nombre de pas, il détermine également la fréquence cardiaque ou la tension artérielle, et fait office de moniteur de sommeil.

L’accéléromètre mesure pour sa part la vitesse de déplacement de l’utilisateur d’après les meilleurs comparatifs.

La montre

Qu'est-ce qu'un podomètre type montre ?La montre podomètre est jusqu’à ce jour la version la plus avancée et la plus sophistiquée du marché. À porter sur le poignet, elle indique le nombre de pas effectués en courant ou en marchant. En plus de surveiller le cycle de sommeil, elle vous accompagne également pendant vos entraînements intensifs.

La montre podomètre a aussi la particularité de compter le nombre de calories brûlées, ainsi que la distance parcourue sur une durée déterminée. Stocker toutes vos données de la journée est l’un des principaux atouts de la montre d’après les meilleurs comparatifs.

C’est ainsi que le podomètre est testé

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités figurent parmi les critères de base qui déterminent la performance et la fiabilité d’un podomètre. Comme mentionné plus haut, les modèles basiques mesurent le nombre de pas réalisés, ainsi que la distance parcourue. Les appareils les plus avancés déterminent la fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlées. Certains modèles analysent même la durée et la qualité de votre sommeil, et effectuent une analyse détaillée de votre inactivité.

La précision

Comment tester un podomètre ?La précision doit également figurer parmi les points forts d’un podomètre. Si vous souhaitez analyser votre activité physique dans les moindres détails, l’appareil doit idéalement être en mesure de faire la distinction entre les pas « ordinaires » que vous effectuez pour atteindre par exemple votre arrêt de bus, et les pas aérobiques que vous réalisez pendant votre séance de jogging.

Bien évidemment, la comptabilisation du nombre de pas ne doit en aucun cas se faire ni à la hausse ni à la baisse d’après les meilleurs comparatifs.

L’option GPS

L’option GPS est plutôt indispensable pour les randonneurs. Dans ce cas, en plus de déterminer le nombre de pas effectués, le dispositif enregistre votre parcours sur une carte. Pour calculer la distance parcourue, le modèle se base cette fois-ci sur des données satellites.

La durabilité

La durabilité définit les performances d’un podomètre. Un modèle résistant à l’eau et aux chocs est indispensable pour un usage quotidien.

En revanche, un appareil présentant une bonne résistance à la transpiration et à la pluie sera nécessaire si vous prévoyez des séances de randonnée en montagne ou des activités physiques assez intenses d’après les meilleurs comparatifs.

Évaluation du produit

Omron Walking Style IV

Comment évaluer un Omron Walking Style IV ?L’Omron Walking Style IV s’identifie avant tout par sa petite taille. En plus de relever le nombre de pas effectués avec grande précision, il mesure également la distance parcourue, ainsi que le nombre de calories brûlées.

Il faut savoir qu’avec son capteur 3D, le dispositif est parfaitement en mesure de distinguer les pas classiques des pas rapides. En plus de ces fonctionnalités de base, l’appareil affiche également l’heure. Il émet même un rappel lorsque vous réussissez à passer le cap des 10.000 pas par jour recommandés par l’OMS.

Avec un poids de seulement 20 grammes, l’Omron Walking Style IV est très peu encombrant. Il se clipse en toute discrétion sur un sac ou au niveau de votre ceinture. Il est même possible de le porter autour du cou grâce à une sangle de fixation fournie. La mémoire interne de l’appareil est de sept jours.

Avantages :

  • Le choix des coloris.
  • La distinction entre les pas classiques et les pas rapides.

Inconvénient :

  • La mémoire interne de sept jours peut être insuffisante.

Nakosite 3D Walking

Définir un podomètre Nakosite 3D Walking ?Le Nakosite 3D Walking est équipé de la technologie avancée Tri-Axis 3D. Grâce au capteur de mouvements Sensor, l’appareil mesure les pas que vous avez réalisés avec une grande précision, détermine la distance parcourue et calcule par la suite le nombre de calories brûlées.

La technologie utilisée pour sa conception permet également d’adapter son fonctionnement à tout type d’environnement, que ce soit sur une surface plane, pendant une course à pied ou lors d’une escalade, sans fausser les données.

Avec le Nakosite 3D Walking, vous déterminez votre objectif quotidien. L’appareil propose ensuite une barre de progression en 10 étapes, ainsi qu’un rappel d’étapes pour un meilleur suivi de vos performances. Fonctionnant de manière autonome, sans être rattaché à un smartphone, le Nakosite 3D Walking dispose d’une mémoire interne de 30 jours.

Avantages :

  • Le prix accessible.
  • La mémoire interne de 30 jours.
  • L’appareil est livré avec une pile plate, une bandoulière amovible et un clip de fixation.

Inconvénient :

  • Le design basique d’après les meilleurs comparatifs.

Willful SW308

Comment est testé un Willful SW308 ?Le Willful SW308 est un modèle non connecté. Il fonctionne de manière autonome, et ne dispose ni d’une application dédiée ni d’un mode de connexion par Bluetooth.

Doté d’un écran OLED de 0,96 pouce, l’appareil de Tracking d’activité mesure automatiquement le nombre de pas effectués, la distance parcourue, ainsi que les calories dépensées pendant vos exercices. Il propose même la fonction « Tracker de sommeil ». Il enregistre en toute discrétion la durée de votre sommeil, afin de vous offrir de plus amples informations sur la qualité de vos nuits.

Le Willful SW308 bénéficie d’un indice de protection IP68 qui le rend submersible de manière continue. L’appareil est bien évidemment facile à utiliser. Avant de l’utiliser, vous devez tout simplement indiquer vos données personnelles, ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre. L’autonomie de la batterie est de 10 jours.

Avantages :

  • Les dimensions compactes.
  • Le niveau d’étanchéité.

Inconvénient :

  • L’autonomie insuffisante.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Appareils faciles à utiliser.
  • Le rapport qualité-prix.
  • La lisibilité de l’écran d’après les meilleurs comparatifs.
  • La précision des données.
  • Les fonctionnalités variées d’après les meilleurs comparatifs.
  • La fiabilité de l’appareil.
  • Les dimensions compactes d’après les meilleurs comparatifs.
  • La discrétion de l’appareil.
  • Le design soigné.
  • La garantie offerte par le fabricant d’après les meilleurs comparatifs.

Inconvénients 

  • L’autonomie de l’appareil d’après les meilleurs comparatifs et les avis.
  • Le paramétrage est parfois contraignant.
  • Certains appareils fournissent des données erronées d’après les meilleurs comparatifs avec test et avis.
  • Certains appareils ne distinguent pas la marche classique des pas rapides.
  • Le choix des coloris est souvent limité.
  • La qualité des matériaux de fabrication d’après les meilleurs comparatifs.
  • Certains appareils ne fonctionnent pas.
  • Notice d’utilisation souvent illisible.
  • Appareil parfois fragile.
  • Certains appareils ne sont pas étanches d’après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un podomètre ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un podomètre ?Le podomètre est un équipement de sport qui vous accompagne au quotidien. Vous le choisirez avant tout en fonction du type d’activité que vous prévoyez de pratiquer. Un tracker simple et basique suffit pour une utilisation quotidienne. En revanche, vous basculerez sur une version électronique plus avancée pour une activité sportive régulière, et un tracker haut de gamme pour une activité intensive.

Les fonctionnalités qui s’ajouteront au calcul du nombre de pas dépendront bien évidemment de vos attentes. Outre le design, l’autonomie est aussi un critère de choix important.

Aujourd’hui, il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable ou de quelques piles.

Alternatives au podomètre

Aujourd’hui, le smartphone est considéré comme une alternative de choix à cet appareil. Si certains appareils sont équipés d’applications de santé avec fonction native, d’autres nécessitent plutôt l’installation d’un logiciel dédié, disponible gratuitement sur les magasins d’applications iOS ou Android. Vous y trouverez aussi bien des applis gratuites que des versions payantes qui demandent un abonnement mensuel ou à l’année.

En général, ce type de logiciel pour appareil mobile est relativement complet. En plus de la fonction calcul du nombre de pas, ils fournissent également des données supplémentaires, comme le nombre de calories ou la qualité du sommeil.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon podomètre ?

où dois-je plutôt acheter mon podomètre ?Auparavant, l’appareil figurait parmi les grandes stars des magasins de sport et des enseignes spécialisées dans le bien-être. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est désormais possible d’acheter à distance le modèle dont vous avez besoin et qui correspond parfaitement au type d’activité physique que vous pratiquez.

Les fabricants de ce type d’appareil sont en effet de plus en plus nombreux à être présents sur la toile et à commercialiser leurs produits sur leurs propres sites de vente en ligne ou sur les grandes plateformes e-commerce.

Une recherche personnalisée suffit pour sélectionner les meilleurs modèles qui répondent à vos critères de recherche. Les paiements sont entièrement sécurisés et la livraison se fait dans les meilleurs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Un podomètre, c’est quoi exactement ?

Il s'agit d'un outil qui mesure le nombre de pas effectués en une journée ou pendant une séance de running.

Comment nettoyer son podomètre ?

Le nettoyage se fait tout simplement à l’aide d’un chiffon doux ou d’une lingette désinfectante d'après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Comment bien ranger son podomètre ?

En cas d’inutilisation, il serait préférable de le nettoyer et de le ranger dans son emballage d’origine ou dans une trousse, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Quelle marque de podomètre choisir ?

Willful, Omron, Nakosite, Incutex, Fitbit, Bellabeat ou Samsung figurent parmi les marques les plus fiables du marché d'après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Pour quel type d’activité peut-on utiliser un tracker de running ?

Vous utiliserez votre appareil pendant une simple promenade, lors d’une course à pied, pendant une randonnée ou lors d’une séance d’escalade d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Quelles sont les fonctionnalités d’un podomètre ?

L'appareil compte le nombre de pas effectués par son utilisateur et fournit des informations supplémentaires, comme la distance parcourue ou la qualité du sommeil.

Le podomètre aide-t-il à perdre du poids ?

En calculant le nombre de calories brûlées à partir de la distance parcourue et de votre vitesse, l'appareil est un outil qui peut parfaitement s’intégrer dans votre processus de perte de poids d'après le meilleur comparatif avec test et avis.

Comment se présente un podomètre ?

Il se présente sous un format à clip, sous forme de bracelet ou de montre connectée.

Le podomètre est-il lourd ?

En général, le poids d’un appareil ne dépasse pas 50 grammes d'après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Le podomètre dispose-t-il d’une mémoire Internet ?

Certains appareils avancés sont en mesure de stocker vos données sur plusieurs jours d'après les meilleurs comparatifs avec test et avis.

Sujets similaires