Marcher 10.000 pas par jour est-il vraiment nécessaire ? © zphoto83, Adobe Stock
Santé

Combien de pas faut-il faire par jour ? Cela dépend de votre âge, explique cette étude

ActualitéClassé sous :Espérance de vie , Sport , bénéfice de l'activité physique

Saviez-vous que l'injonction « 10.000 pas par jour » provient d'une campagne publicitaire japonaise pour un podomètre à l'occasion des jeux olympiques de Tokyo ? Une équipe a étudié le nombre exact de pas nécessaires par jour pour se maintenir en bonne santé et augmenter son espérance de vie. Il s'avère que cela dépend de l'âge.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview. 

La pratique d'une activité sportive améliore notre état de santé physique en diminuant par exemple le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de nombreux cancers. Celle-ci favorise aussi une bonne santé mentale. De manière globale, se bouger améliore notre espérance de vie !   

Le nombre de pas par jour est un bon reflet de l'activité physique d'une personne. Avec les téléphones actuels, c'est une mesure très facile à mettre en œuvre ! Si la devise « 10.000 pas par jour » a l'avantage d'être simple à retenir, il n'est pas toujours aisé de l'appliquer chaque jour. Par ailleurs, peu d'études scientifiques de bonne qualité ont été menées sur le sujet. Un article récemment publié dans le prestigieux Lancet s'est penché sur la question.

Une méta-analyse sur plus de 45.000 sujets

Les auteurs ont réalisé une méta-analyse rassemblant 15 publications sur le lien entre nombre de pas par jour et mortalité toutes causes confondues chez des individus de plus de 18 ans. Une méta-analyse est une méthode statistique qui permet de synthétiser les données issues d'études indépendantes. Le travail a permis de rassembler 47.471 sujets. Parmi eux, 3.013 sont décédés pendant la durée de l'étude. La période de suivi était de plus de sept années.

Les participants ont été rassemblés en quatre groupes comprenant chacun 25 % des participants (quartiles). Dans chaque groupe, le nombre de pas médian était de :

  • groupe 1 : 3.553 pas par jour ;
  • groupe 2 : 5.801 pas par jour ;
  • groupe 3 : 7.842 pas par jour ;
  • groupe 4 : 10.901 pas par jour.

Pour information, la médiane est le point milieu d'un jeu de données. C'est-à-dire que dans le groupe 1, il y avait autant de personnes qui marchaient moins de 3.553 pas par jour que de personnes qui marchaient plus de 3.553 pas par jour.

Même marcher doucement demeure bénéfique. © Monkey Business, Adobe Stock

Des résultats différents selon l’âge

L'analyse statistique des résultats a montré que le nombre de pas nécessaires pour obtenir un effet protecteur sur la santé et l'espérance de vie était différent avant et après 60 ans.

L’idéal serait de marcher 6.000 à 8.000 pas par jour pour les plus de 60 ans et 8.000 à 10.000 pas par jour pour les moins de 60 ans

L'idéal serait de marcher 6.000 à 8.000 pas par jour pour les plus de 60 ans et 8.000 à 10.000 pas par jour pour les moins de 60 ans. Plus intéressant encore, l'effet est dose-dépendant ! Plus on marche, plus on accroît son espérance de vie. En revanche, pour les plus de 60 ans par exemple, à partir de 8.000 pas par jour, il n'y a plus de gain supplémentaire en matière d’espérance de vie.

Par ailleurs, la vitesse de marche n'aurait pas d'impact. C'est encourageant ! L'essentiel est de s'activer, chacun à son rythme.


Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !