Mesurer ses performances en temps réel. © Prostock-studio, Adobe Stock
Tech

Podomètre

DéfinitionClassé sous :montre connectée , SmartWatch , montre intelligente

Un podomètre est un appareil permettant de mesurer en temps réel le nombre de pas d'un individu ainsi que la distance parcourue. Le podomètre est généralement porté au niveau de la ceinture étant donné que cette position confère la meilleure précision possible, mais il est de plus en plus utilisé sous forme de montre, et donc accroché au poignet.

De nos jours, les podomètres se retrouvent bien souvent dans ce que l'on appelle les « montres connectées » qui permettent de calculer et de renseigner diverses données sur la marche, la course ou encore le rythme cardiaque sur la personne qui le porte.

Fonctionnement du podomètre

Le podomètre est donc un appareil très utile permettant de renseigner et d'analyser de nombreuses données sur l'activité physique de son utilisateur. Mais comment celui-ci fonctionne-t-il ? Afin de pouvoir compter vos pas, le podomètre est muni d'un oscillateur. C'est un petit détecteur de mouvement constitué d'un pendule horizontal et suspendu à un ressort.

Ce pendule enregistre chaque mouvement et chaque vibration émise lors de chaque pas avec précision. Ainsi, il connaît avec exactitude le nombre de pas effectués. Pour calculer la distance parcourue, il suffit d'enregistrer dans le podomètre la distance moyenne effectuée à chaque pas. Pour cela, il est possible de faire un premier essai et de mesurer avec un mètre la distance parcourue sur quelques pas seulement et vous obtiendrez cette moyenne. 

Une technologie au service de la santé. © Friends Stock, Adobe Stock

Les modèles les plus récents de podomètres comme les montres connectées ou les smartphones peuvent également être constitués d'un accéléromètre qui est un système de détection des accélérations en trois dimensions. C'est une sorte d'oscillateur un peu plus complexe doté d'une puce électronique ; il permet de reconnaître les changements de rythme et donc d'ajuster le nombre de pas effectués en conséquence. Les meilleurs accéléromètres peuvent avoir une précision allant jusqu'à 99 %.

Bien sûr, ces podomètres ne permettent pas uniquement de calculer le nombre de vos pas et la distance parcourue ; les avancées technologiques en la matière leur permettent généralement d'analyser et de calculer bien d'autres données variées.

Les avantages du podomètre

Les podomètres les plus récents tels que ceux intégrés aux smartphones ou ceux que l'on peut trouver dans les montres connectées fournissent de nombreux renseignements qui peuvent s'avérer très utiles, notamment aux sportifs désireux d'améliorer leurs performances. Effectivement, les derniers modèles de podomètres peuvent calculer, en fonction du nombre de pas effectués ou de la distance parcourue, le nombre de calories dépensées, la masse musculaire prise ou encore les changements de rythme cardiaque. Tant de renseignements utiles pour qui souhaite se motiver pour perdre du poids ou améliorer ses performances à la course. 

Afin d'être en bonne santé, les médecins recommandent de marcher un minimum de 10.000 pas par jour. Avoir un podomètre vous aidera certainement à atteindre cet objectif.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !