La transformation numérique de la société a bouleversé les habitudes de consommation et fait naître de nouveaux besoins et de nouveaux usages. © Dilok, Adobe Stock
Sciences

Transformation numérique et nouveaux usages : quelles conséquences ?

ActualitéClassé sous :EPITA , transformation de la société , numérisation

Ce qui était encore il y a quelques années qu’une simple tendance est devenue aujourd’hui la base de toute stratégie d’entreprise. Être présent numériquement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le biais d’applications est devenu presque obligatoire tant la transformation numérique de la société s’est faite rapidement. Mais cet accès gratuit à presque tout est-il vraiment sans contreparties ? Découvrez le nouvel épisode de « En Vrai », par EPITA.
 

Cela vous intéressera aussi

Avec le développement du big data et des réseaux sociaux notamment, l’essor du tout numérique a pris place dans la stratégie de nombreuses entreprises. D’abord orientées « services », les applications présentes sur nos smartphones sont désormais orientées « utilisateurs ». Le but désormais est de tout faire pour rester en contact permanent avec l’utilisateur, d’instaurer une véritable relation de confiance afin de les fidéliser au maximum et d’interagir avec eux. C’est cette expérience utilisateur qui est de plus en plus recherchée car un utilisateur ou un client satisfait est un utilisateur qui parle positivement de la marque, qui la recommande et qui revient. L’utilisateur est alors complètement intégré dans la stratégie de communication de l’entreprise.

La transformation numérique vue par EPITA, dans « En Vrai ». © EPITA

La transformation numérique dans la vie quotidienne

Le développement du big data a largement contribué au déploiement du tout numérique dans notre vie quotidienne. La donnée est aujourd’hui une information stratégique nécessaire pour garder le contact avec l’utilisateur. Elle constitue d’ailleurs la monnaie d’échange pour une application gratuite. Aujourd’hui, tout ou presque se trouve sur Internet. Transports, culture, banque, habillement, alimentation, tout est disponible en ligne, modifiant considérablement nos habitudes de consommation.

Retrouvez tous les épisodes de la websérie ici. © EPITA

Et pour les entreprises ?

Dans les entreprises, la transition numérique s’est accélérée du fait de l’appropriation des nouvelles technologies par la société. Les entreprises n’ont eu d’autre choix que de s’adapter à la demande et à prendre le virage du « tout numérique » sous peine de risquer un total désamour de la part des consommateurs. De nouveaux besoins sont sans cesse créés et de nouveaux usages sont constamment développés. Le « tout connecté » a révolutionné la communication, que ce soit entre les individus ou dans la relation machine/individu. Grâce aux facilités d’accès aux nouvelles technologies et à la formation des utilisateurs, les entreprises ne sont désormais plus les seules à développer des besoins. Chaque individu, par son expérience utilisateur peut ainsi développer son propre produit pour répondre à son besoin. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve des milliers d’applications téléchargeables sur un smartphone.

La stratégie commerciale et marketing des entreprises se tourne désormais de plus en plus vers le tout numérique et le tout connecté. © Yingyaipumi, Adobe Stock

Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Les technologies du numérique permettent aux entreprises de rester en contact continu avec leurs utilisateurs. Mais bien souvent, les utilisateurs ne se rendent pas compte que leurs données constituent une mine d’or pour ces sociétés. Il est important que les gens prennent conscience de l’utilisation qui peut être faite de leurs données afin qu’ils puissent utiliser ces technologies en toute connaissance de cause. Le développement de toutes ces nouvelles technologies ne doit pas se faire au détriment de l’éthique malgré les enjeux financiers colossaux qu’il y a derrière. D’où l’importance de former des jeunes ingénieurs aux technologies du numérique mais aussi à l’éthique du numérique.

Rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 6 de « En Vrai », consacré à l’internet des objets.

Article réalisé en collaboration avec le groupe IONIS.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !