Xiaomi vient de profiter du salon MWC 2023 (Mobile World Congress) pour lancer ses Wireless AR Glass Discovery Edition. Ces lunettes de réalité augmentée sont très légères, mais seront compatibles avec peu de smartphones.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelles différences ? Ces termes sont apparus il y a quelques années maintenant, mais quelles différences existent vraiment...

Xiaomi vient de griller la politesse à Apple pour le lancement des lunettes de réalité augmentée (AR). Alors que les Apple Reality Pro ont été décalées, avec un lancement attendu pour le mois de juin, Xiaomi vient de présenter ses Wireless AR Glass DiscoveryDiscovery Edition au MWC 2023 (Mobile World Congress).

Ces lunettes AR intègrent deux écrans MicroOLED, mais Xiaomi ne précise pas s'il sera possible de les régler pour des distances pupillaires différentes. Le constructeur indique une définition angulaire de 58 pixels par degré, ce qui serait presque impossible à distinguer avec l'œilœil humain. Aucune mention toutefois du champ de vision. Les écrans ont une luminositéluminosité de 1 200 nits, et les lunettes intègrent des lentilleslentilles électrochromiques, dont la transparencetransparence peut être modifiée pour devenir complètement transparentes, ou alors opaques pour une expérience plus immersive.

Présentation des Wireless AR Glass Discovery Edition. (Vidéo en anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Xiaomi

Des lunettes ultralégères

Les lunettes AR de Xiaomi sont très légères, seulement 126 grammes en incluant une batterie à anodeanode de silicium-oxygène, mais l'autonomie n'est pas mentionnée. Elles sont dotées d'un processeurprocesseur Snapdragon XR2 Gen 1 et se connectent sans fil à un smartphone avec une latencelatence de seulement trois millisecondes, et une latence « de lien complet » de 50 ms. Il sera possible de les commander avec son smartphone ou avec des gestes, grâce à une caméra « AON » basse consommation.

Les lunettes intégreront TikTokTikTok et YouTubeYouTube, et il sera possible de commander ses appareils connectés ou encore « piquer » l'image de la télévision pour la regarder sur un écran virtuel. Pour utiliser ces lunettes, il faudra obligatoirement un smartphone (AndroidAndroid) compatible avec la plateforme SnapdragonSnapdragon Spaces XR, comme les nouveaux Xiaomi 13. À l'heure actuelle, le constructeur n'a pas annoncé de date de lancement ni le prix.