Les Viture One et leur collier enfermant un ordinateur présagent peut-être de l’avenir des lunettes de XR. © Layer
Tech

Une paire de lunettes de XR légère grâce à un ordinateur caché dans un collier

ActualitéClassé sous :technologie , lunette connectée , ordinateur

Contrairement aux lourdes lunettes de réalité augmentée, ou aux casques de VR, les Viture One sont conçues pour la réalité étendue. Elles ont l'avantage d'être légères et de ressembler à une paire de lunettes classique. Et pour cause ! Toute la puissance se trouve dans une sorte de collier à placer autour du cou.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

Ajouter de la puissance aux lunettes de réalité étendue (XR) sans qu'elles deviennent encombrantes et lourdes, tout en conservant l'esthétique et le raffinement d'une paire de lunettes de soleil classique, c'est le pari du studio de design londonien Layer. Plutôt que de tasser l'électronique dans les branches ou la monture, le « cerveau » de ces lunettes qui mixent les applications de réalité immersive est déporté dans un bandeau que l'on pose autour du cou, tel un nœud papillon dénoué. C'est dans ce bandeau que se loge un véritable petit ordinateur. On y trouve également un micro pour passer des commandes vocales, une télécommande Google ATV, 128 Go de stockage et une batterie de 3.200 mAh.

La machinerie est déportée autour du cou

C'est grâce à ce déport de la machinerie que ces lunettes appelées « Viture One » ne pèsent que 78 grammes. Dans les verres, se logent des écrans assurant un affichage à 120° en 1080 px avec 60 images par seconde. Contrairement aux autres modèles du marché qui enferment dans la monture toute l'électronique, les Viture One ne chauffent pas le visage.

Elles disposent d'un système de refroidissement passif qui dirige vers l'extérieur la chaleur générée par les écrans. Par ailleurs, les verres teintés UV sont dotés d'un filtre réglable qui permet d'ajuster l'opacité des verres en appuyant sur un bouton du collier. Pratique pour regarder un film comme dans l'obscurité d'une salle de projection. Avec une bonne connexion Wi-Fi, il est également possible d'utiliser les lunettes pour les jeux sur Playstation, Steam et Xbox depuis le cloud. Les Viture One sont disponibles en précommande à partir de 400 dollars sur Kickstarter.


Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !