En amont du MWC 2021 (Mobile World Congress), TCL a présenté ses lunettes connectées Nxtwear G. Elles permettent de dupliquer l’écran de son smartphone ou PC sur un écran géant virtuel de 140 pouces et se branchent avec un câble USB-C.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facinull

Le salon MWC 2021 ne commence que le 28 juin, mais plusieurs marques ont déjà commencé leurs annonces. Parmi celles-ci, on retrouve TCL, qui a dévoilé une paire de lunettes connectées. Loin des casques de réalité virtuelle ou augmentée, les Nxtwear G sont un affichage portable qui permet de dupliquer l'écran de son smartphonesmartphone sur un écran virtuel géant.

Ces lunettes connectées sont dotées de deux écrans Micro OledOled de Sony avec une définition Full HD (1.920 x 1.080 pixels) à 60 hertzhertz et un champ de vision de 47 degrés. Cela leur permet de simuler un écran de 140 pouces placé à quatre mètres. Les Nxtwear G sont équipées de quelques capteurs, comme un accéléromètre, un gyroscope, une boussole et un capteur de pressioncapteur de pression, ce qui permettra entre autres de regarder des vidéos en 360 degrés en bougeant la tête. Il sera également possible de voir du contenu en 3D stéréoscopique.

La vidéo de présentation des nouvelles lunettes connectées TCL Nxtwear G. © TCL

Des lunettes qui se branchent avec un simple câble USB

Deux haut-parleurs stéréo sont placés dans les branches, mais il est également possible d'utiliser un casque branché directement sur l'appareil source, comme des oreillettes Bluetooth appairées avec son mobile. Les lunettes se connectent à un smartphone, une tablettetablette ou un ordinateur grâce à un câble USB-CUSB-C, et sont compatibles avec plus d'une centaine d'appareils. Le câble USB-C sert également d'alimentation, les lunettes étant dépourvues de batterie. Attention donc à l'impact sur l'autonomieautonomie du smartphone...

Comparées à un casque VR, ces lunettes sont beaucoup plus légères et ne pèsent que 130 grammes, câble USB inclus. Le champ de vision plus limité est présenté comme un avantage, puisqu'il est possible de voir le monde réel tout autour de l'écran virtuel. Les Nxtwear G seront lancées en Australie au mois de juillet, puis dans d'autres pays dans les mois qui suivront. TCL n'a pas donné de prix, mais de nombreuses sources évoquent un tarif de 599 euros.