Il existe toute une gamme de casques gaming, des filaires aux modèles Bluetooth, stéréo ou encore Surround. Mais il est aussi possible de transformer un casque ordinaire en casque gamer. Certains amateurs de jeux online, occasionnels ou réguliers, souhaitent pouvoir utiliser leur casque audio habituel pour jouer et ainsi réaliser de précieuses économies en évitant l'achat d'un second casque. Plusieurs solutions permettent d’ajouter un microphone à un casque audio et de s’en servir dans un cadre vidéo-ludique.
au sommaire
Il est envisageable d'utiliser un casque audio pour une utilisation gaming. Selon le modèle dont dispose le joueur, il est possible d'associer un microphone. Nous pouvons considérer trois catégories de microphones qui peuvent être utilisées pour le gaming.
Les microphones cravates
Ces microphones filaires ont le fonctionnement le plus simple qui existe. Dotés d'une prise de type jack 3,5 mm, ils s'accrochent sur le câble ou le col du casque. Ils sont en règle générale multidirectionnels, autrement dit, ils sont capables de capter les sons dans toutes les directions, d'autant plus qu'ils bougent en même temps que la tête du joueur. Ces micros ont le défaut de leurs qualités puisqu'ils captent aussi tous les sons environnants ; ils sont donc difficilement utilisables dans une atmosphère bruyante, comme à côté d'un membre du foyer en train de regarder un programme de télévision.
Les micros sur perche
C'est le type de micros intégrés que l'on retrouve le plus souvent sur les casques gaming. Vendus séparément, ils peuvent s'adapter sur des casques audio traditionnels.
On peut les classer en deux grandes familles en fonction de leur système de fixation :
- la micro-perche universelle : son système de fixation lui est propre et il s'adapte à tous les modèles de casque audio ; il présente l'avantage d'être interchangeable et de pouvoir passer en quelques secondes d'un casque à l'autre ;
- la micro-perche avec embout jack 3,5 mm : cette micro-perche est équipée à sa base d'une prise jack 3,5 mm qui peut se brancher sur les casques dotés d'une prise jack femelle. C'est le cas de la majorité des casques Bluetooth et de certains casques hi-fi.
La perche prend la forme d'une gaine en plastiqueplastique ou d'une tige en fines pièces articulées fabriquées en métalmétal, et permet de trouver le positionnement parfait du microphone vers la commissurecommissure des lèvres (évitant ainsi le souffle). Ces microphones sont généralement unidirectionnels, c'est-à-dire qu'ils captent uniquement les sons provenant d'une seule direction. Ils sont en outre bien souvent équipés d'un système de filtrage. Comme ils permettent ainsi de capter seulement la voix et non les bruits environnants, ils sont parfaits pour jouer dans un environnement bruyant et pour les compétitions.
Les microphones sur pied
Ce type d'accessoire est apprécié par certains joueurs qui l'utilisent pour le chat et le streaming. Ils sont en règle générale dotés de plusieurs capsules, chacune d'entre elles ayant une directivité différente : unidirectionnelle (une seule personne) ou bidirectionnelle (dans le cas de deux personnes en face à face). Ces modèles de microphones sont réputés pour être simple d'utilisation et présenter un excellent rapport qualité-prix. Et même s'ils ne se fixent pas directement sur le casque, ils contribuent à le transformer en véritable équipement de gaming de qualité.
Pour les gamers, la qualité audio du micro est très importante, car elle améliore la communication et contribue à la cohésion d'équipe. Elle permet de se faire clairement et vite comprendre. Or, les micros autonomes qui sont dédiés à l'enregistrement sont plus performants et offrent une meilleure qualité de son que ceux intégrés dans les casques de gaming.
Les meilleurs modèles proposent des fonctionnalités avancées ainsi que des possibilités d'enregistrement infinies (de nombreux modes d'enregistrements...)) avec des résolutions maximales et une très bonne qualité tant sur la constructionconstruction que les enregistrements.