Un fil de casque audio peut s’endommager ou s’avérer défectueux. Si votre son grésille ou s'interrompt, le problème vient probablement de votre fil. Afin de prolonger la durée de vie de votre matériel, vous pouvez réparer le fil à l’aide de simples outils.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une bulle de savon qui danse sur la musique Pas besoin de pinceaux pour peindre avec de la musique, c’est possible avec du savon ! Des chercheurs des laboratoires Matière et systèmes complexes et du Laboratoire interdisciplinaire de physique ont présenté un dispositif pour observer l’effet du son sur les films de savon : plusieurs phénomènes physiques y dessinent des motifs spectaculaires et fascinants.

Ces outils sont peu onéreux et faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage. Il faudra vous équiper du matériel suivant : une pince à dénuder, un fer à souder, un fil d’acier, une gaine thermorétractable et un connecteur. Voici comment réparer le fil d’un casque audio en quelques étapes. 

Localiser la panne du casque audio

Avant de vous lancer dans la réparation du fil, il est indispensable d’identifier et de localiser la panne. Vous devez tester votre appareil d’écoute sur différentes sources sonores. Essayez de brancher votre casque audio à votre téléphone, à votre ordinateur ou à un lecteur Mp3. Si la panne persiste, elle vient bien de votre casque audio.

Il faut ensuite vérifier l’état général de votre fil : connecteur, point de jonction entre le casque et le fil, zones écorchées ou écrasées. Vous pouvez essayer de bouger le fil à différents endroits pour tenter d’identifier une zone de faux contact. Une fois la panne localisée, vous pouvez procéder à la réparation.

Se munir d'outils adaptés à se procurer dans les magasins de bricolage. © ViDi Studio, Adobe Stock
Se munir d'outils adaptés à se procurer dans les magasins de bricolage. © ViDi Studio, Adobe Stock

Réparer le fil du casque audio

Vous devez dénuder la zone du câble qui pose problème à l’aide d’une pince à dénuder. Si les câbles apparents sont endommagés, il faut les couper. Équipez-vous d’une gaine thermo-rétractable afin de recouvrir la zone réparée et insérez votre câble à l’intérieur.

Il faut ensuite torsader ensemble les deux parties du fil en cuivre que vous avez coupées. Veillez à rassembler les fils de même couleur entre eux. Le nombre de fil dépend des marques et des modèles de casque. Vous pourrez ensuite connecter ces fils à l’aide d’un point de soudure. Il est nécessaire de bien les imprégner de métal puis de les laisser refroidir quelques minutes. Votre soudure doit être généreuse et propre. Il est important de ne pas faire de retouches pour qu’elle soit lisse.

Vous pourrez ensuite tirer la gaine thermo rétractable que vous aviez positionnée sur votre câble. Celle-ci doit couvrir entièrement les fils qui ont été dénudés et réparés. Enfin, vous pouvez faire chauffer la gaine à l’aide d’un sèche-cheveux afin qu’elle se rétracte autour des fils. Votre casque audio est réparé et prêt à être utilisé.

Mauvais contact entre les fils ? Une panne simple à réparer. © fotofabrika, Adobe Stock
Mauvais contact entre les fils ? Une panne simple à réparer. © fotofabrika, Adobe Stock

Si votre casque audio ne fonctionne toujours pas

Malgré la soudure, si votre casque audio n’est toujours pas fonctionnel, vous devez alors vérifier qu’il n’y ait pas une autre zone endommagée sur le fil de votre casque. Si vous identifiez une autre panne, renouvelez les étapes ci-dessus.

Il est possible que le problème vienne du connecteur. Dans ce cas précis, vous devez le changer. Il vous suffit de vous procurer un nouveau connecteur similaire et de suivre les étapes suivantes : 

  • coupez le câble. Il s’agit d’une prise jack sur la plupart des modèles de casques audio ;
  • procédez à la soudure des fils sur la cosse du connecteur. À l’aide du fer à souder, vous pouvez déposer une goutte de soudure à l’extrémité du câble et la positionner sur la cosse ;
  • vous pouvez ensuite remonter le connecteur puis le tester. En revissant le connecteur, veillez à ne pas vriller le câble en même temps. Cela risquerait de mettre à mal votre soudure.

Malgré toutes ces étapes, si votre casque audio ne fonctionne pas, le souci vient peut-être des écouteurs. Il est alors préférable de faire appel à un professionnel, de vérifier votre garantie ou de joindre directement le constructeur. Certaines pannes peuvent s’avérer irréversibles.

Voir aussi

Cliquez ici pour découvrir les meilleurs casques audio