Le casque d’un nouveau type, le Dyson Zone, est arrivé dans le commerce. Non content d'éradiquer les bruits indésirables, il vous protège des gaz, allergènes, virus et autres particules fines dangereuses pour la santé.
au sommaire
Au printemps 2022, le constructeur Dyson avait dévoilé un prototype de casque audio faisant également office de purificateur d'air qui avait fait couler beaucoup d'encre (voir article plus bas). C'est une version finalisée de ce casque audio haute-fidélité à réduction active du bruit et purification de l'air qu'il vient mettre en vente, d'abord en Chine, puis États-Unis, le Royaume-Uni, Hong Kong et Singapour où il est annoncé à 949 dollars.
Les spécificités du Dyson Zone
La particularité de ce casque est sa visière détachable qui projette de l'air purifié vers le neznez et la bouche de l'utilisateur. Elle comprend différents filtres électrostatiquesélectrostatiques capables de capturer jusqu'à 99 % des particules polluantes de 0,1 micronmicron d'épaisseur. D'autres filtres, au carbonecarbone enrichi en potassiumpotassium, ciblent quant à eux les gazgaz acidesacides les plus courants associés à la pollution urbaine, ainsi que les mauvaises odeurs. Ces filtres devront évidemment être changés, mais auraient une duréedurée de vie de près de 12 mois selon le constructeur. À noter que pour un maximum de confort, la vitessevitesse du flux d'air peut être contrôlée, comme bien évidemment la qualité du son, depuis une applicationapplication mobilemobile dédiée.
Pour le reste, le Dyson Zone dispose d'un système de réduction avancée du bruit, jusqu'à 38 dB, avec pas moins de 11 microphones intégrés. À noter que le casque affiche jusqu'à 50 heures d'autonomie en mode audio, mais 4 heures seulement en mode purification et audio combinés.
Le résultat n'est, sans surprise, pas très discret. Si ses utilisateurs respirent sainement, ils auront aussi l'air de cousins éloignés de Bane dans Mad Max : Fury Road. Dans le genre « look improbable », ce casque rejoint donc le masque sanitaire de Razer, destiné à protéger de la Covid-19Covid-19 et autres virus.
Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) estime que 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air pollué !
Dyson présente un drôle de casque audio qui fait aussi masque !
Article de Marc ZaffagniMarc Zaffagni publié le 31 mars 2022
Le constructeur britannique Dyson vient de lever le voile sur un casque audio à réduction de bruit active qui intègre un purificateur d'air censé protéger l'utilisateur de la pollution atmosphérique et acoustique. Le Dyson Zone sera commercialisé en 2023.
Plus connu pour ses aspirateursaspirateurs, sèche-cheveux et autres ventilateurs sans pales, Dyson débarque sur un marché inédit. La marque vient de présenter le Dyson Zone, un casque audio circum-auriculaire à réduction de bruit active avec un purificateur d'air qui vient se placer devant la bouche et le nez au moyen d'une visière sans contact. Il est capable de filtrer la pollution urbaine en retenant notamment les gaz, allergènesallergènes et autres particules finesparticules fines. L'ergonomie du Dyson Zone est inspirée d'une selle de cheval, de manière à répartir le poids de part et d'autre de la tête et non sur le dessus. L'ensemble est assez imposant mais le design et la finition chromée ne déplairaient sans doute pas aux (ex) Daft Punk. Rappelons que l'entreprise a breveté ce concept début 2020.
Dyson dit avoir consacré six années au développement de ce casque et élaboré plus de 500 prototypes. « Le projet a débuté avec un embout buccalbuccal ressemblant à un tuba diffusant l'air purifié, associé à un sac à dosdos pour contenir le moteur et les mécanismes internes », affirme le constructeur. Des compresseurs intégrés dans chaque écouteur aspirent l'air qui passe à travers des filtres à double couche. L'air purifié est ensuite canalisé vers le nez et la bouche à travers la visière.
Protection contre les particules ultra fines et les dioxydes d’azote et de soufre
Selon Dyson, le casque utilise un « média filtrant électrostatique chargé négativement » ainsi qu'une couche de carbone « enrichie en potassium » capables d'emprisonner les particules fines type poussière de frein, activités de constructionconstruction, combustioncombustion industrielle ainsi que les dioxydes d'azoteazote et de soufresoufre.
Pour la partie audio, Dyson dit avoir eu recours à des haut-parleurs au néodymenéodyme dont les qualités sont reconnues au niveau de la transparencetransparence et de la linéarité du son. Le constructeur promet un « équilibre gauche-droite précis et une distorsion nettement inférieure à ce qui peut être détecté par l'oreille humaine » de même qu'une réduction de bruit active optimale. Autant d'affirmations qui demanderont à être vérifiées, notamment en ce qui concerne le niveau sonore du système de filtrationfiltration. Le Dyson Zone sera commercialisé courant 2023. Son prix n'a pas encore été annoncé mais au vu du positionnement haut de gamme de Dyson, on peut s'attendre à un tarif élevé.
Contre la pollution et les virus, Dyson travaille sur un casque audio purificateur d'air
Article de Fabrice Auclert, le 5/02/2020
Alors que la vente de masques explose à travers la planète pour se protéger du coronaviruscoronavirus, Dyson a déposé un brevet pour un casque audio capable de purifier l'air ambiant. Les ventilateurs et les filtres à particulesfiltres à particules sont placés dans les écouteurs, et l'ensemble peut propulser plus de deux litres d'air purifié par seconde.
L'entreprise d'électroménager anglaise Dyson, surtout connue pour ses aspirateurs sans sac, pourrait lancer des purificateurs d'air portables, à en croire une demande de brevet déposée auprès du bureau des brevets britannique. Les documents, qui ont été publiés le 29 janvier dernier, ont été repérés par Bloomberg.
Outre ses célèbres aspirateurs, Dyson produit également des purificateurs d'air pour la maison ou les bureaux qui connaissent un succès grandissant en Asie. Face à la demande, le constructeur semble avoir décidé d'en produire une version portable, intégrée dans un casque audio supra- ou circum-auralcircum-aural, qui recouvre donc les oreilles. Chacun des deux écouteurs intègre un moteur et un ventilateur de 35-40 mm qui tourne à 12.000 tours par minute. Clairement, il est difficile d'imaginer profiter sereinement de sa musique avec un tel vrombissement.
Un arceau se place devant la bouche pour respirer de l'air purifié. © Dyson
Jusqu’à 2,4 litres par seconde d’air purifié
Chaque écouteur intègre un filtre à particules, et filtre ainsi jusqu'à 1,4 litre d'air par seconde (soit 2,8 litres au total). Les écouteurs sont reliés par deux arceaux, l'un qui se positionne sur la tête, et l'autre qui se place devant la bouche pour acheminer le flux d'air, délivrant 2,4 litres par seconde d’air purifié.
Le brevet ne spécifie pas le type de filtre utilisé, mais il pourrait aussi bien traiter la pollution que les bactériesbactéries. Un tel appareil pourrait rencontrer un grand succès en Chine où la pollution est endémiqueendémique, mais également en cas d'épidémieépidémie comme actuellement avec le coronavirus. Il est toutefois important de noter qu'il s'agit uniquement d'un brevet, et donc que ce casque pourrait être une simple piste de recherche sans aboutir un jour sur un produit finalisé.