Il est important de bien choisir tous les éléments pour le gaming. © Rodnae Productions, Pexels
Tech

Comment choisir sa configuration gaming ?

Question/RéponseClassé sous :jeux vidéo , Multimédia , gaming
 

Accro aux jeux vidéo au point d'y passer de longs moments ? Ou simple amateur qui aime se détendre et passer un bon moment devant son jeu préféré ? Que vous soyez féru de gaming ou un heureux dilettant, votre matériel doit être à la hauteur de vos ambitions, petites ou grandes. Voici nos conseils pour bien choisir votre environnement gaming. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Futura et le Point Genius seront présents à VivaTech 2021 aux côtés d'EDF  VivaTech, le plus grand salon européen dédié à la tech, est le rendez-vous incontournable dédié aux innovations. Il se tiendra cette année du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. Futura couvre cet événement en suivant EDF et particulièrement son dispositif "EDF Pulse". 

Véritable geek ou joueur de jeux vidéo du dimanche, le constat est le même : seule une configuration pc gamer optimale vous permettra d'obtenir de bonnes performances. Casque gamer, fauteuil, clavier et même souris... On vous livre toutes nos astuces pour bien choisir votre matériel gaming.

Le PC gamer

Ordi portable ou PC de bureau ? Ici, pas de bonne réponse, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si le PC portable offre une certaine liberté car il peut être emporté partout pour jouer, les modèles spécialement pensés pour le gaming ont la réputation d'être assez lourds. L'ordinateur de bureau est beaucoup plus évolutif : en changeant certains composants comme la carte graphique (pour améliorer l'image sur l'écran) ou le processeur, vous pouvez facilement faire progresser votre configuration. De plus, comme ils peuvent être connectés au réseau Internet, en filaire, ils permettent une connexion plus stable que le Wi-Fi. Bien choisir son PC gamer est donc essentiel.

Le casque gamer

Stéréo 2.0 (2 canaux, gauche et droite) ou Surround 5.1/7.1 (multi canaux : droite, gauche, derrière…) ? Tout dépend du type de jeux vidéo auxquels vous comptez jouer ! Pour les jeux nécessitant une grande précision de son, optez pour un casque gaming Surround 5.1 minimum. Pour aller encore plus loin dans l'expérience sensorielle, tournez-vous plutôt vers du 7.1 : bruits de pas, craquement d'une branche… Vous entendrez tout ce qui se passe autour de vous ! Si le jeu ne requiert pas de sons très travaillés, un casque à système stéréo fera parfaitement l'affaire.

 Casque gamer, fauteuil, clavier, souris, ne négligez aucun détail pour être au top de vos capacités. © Anastassiya, Adobe Stock

Le fauteuil gamer

Si vous passez pas mal de temps à jouer, le confort de votre fauteuil gaming ne doit pas être négligé. En revanche, si vous pensez acheter votre assise sans l'essayer, on vous livre quelques critères à prendre en compte.

  • Votre morphologie : votre poids et votre taille vont directement déterminer la capacité et les dimensions du siège.
  • Les fonctionnalités : hauteur réglable, dossier réglable, tilt, accoudoirs… à vous de connaître vos préférences.
  • Le revêtement : cuir ou tissu, rembourrage utilisé… Là encore, déterminez ce qui vous convient le mieux.
  • Le budget : un fauteuil gamer plus cher ne veut pas toujours dire plus performant. Prenez en compte les avis laissés par d'autres utilisateurs et cherchez un bon rapport qualité/prix.

Le clavier gamer

Un bon clavier est indispensable pour bien jouer. Il en existe trois grands types, possédant chacun leurs propres caractéristiques

  • Le clavier à chiclet : doté de touches plates et assez espacées, il n'est pas particulièrement adapté au gaming. S'il a l'avantage d'être silencieux, il offre une moins bonne réactivité que sur un mécanique, par exemple.
  • Le clavier à membrane : ce modèle est le plus répandu. Silencieux, il est aussi plutôt économique. Comme pour les claviers chiclet, les touches ne sont pas entièrement indépendantes, ce qui peut provoquer des problèmes de ghosting.
  • Le clavier mécanique : le plus recommandé pour les gamers. Ultra réactif, il est rapide, précis et offre de nombreuses options. Il est néanmoins plus cher et plus complexe à apprivoiser.

Pour améliorer vos performances de jeux, vous pouvez également opter pour des consoles next génération. Entre la Xbox Series X et S chez Microsoft et la PlayStation 5 et  5 All Digital Edition côté Sony, de multiples options s'offrent à vous pour varier les plaisirs !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !