Biographie
Pierre Barge est né à Marseille en 1954 sous un ciel dont il aime la clarté et les nuits étoilées. Passionné d'astronomie, il fréquente un club d'astronomes amateurs et se lance dans la construction d'un petit télescope.
Après des études secondaires et une classe préparatoire au Lycée Thiers de Marseille, il entre à l'Université de Provence pour y poursuivre des études de mathématiques et Physique. Il poursuit ensuite un DEA d'Astrophysique à l'Observatoire de Meudon et soutient son doctorat de 3ième cycle en 1981 sur la dynamique des poussières interplanétaires.
Il est recruté en 1982 comme assistant dans le corps des astronomes à l'Observatoire de Marseille. Il prépare ensuite une thèse d'Etat sous la direction de René Pellat sur la dynamique et la croissance des « planétésimaux » (planétoïdes primordiaux, précurseurs des planètes) et soutient sa thèse à l'Université de Provence en 1991.
Il est depuis Astronome Adjoint à l'Observatoire de Marseille Provence au sein du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM).
En 1993, il passe 18 mois à l'ENS de Lyon au sein du département de physique dirigé par J-P. Hansen où il travaille avec J. Sommeria sur un scénario de formation planétaire utilisant une analogie avec la tache rouge découverte par Cassini à la surface de Jupiter.
En 1994, il se lance dans la préparation de la mission spatiale CoRoT dont l'objectif est la découverte de systèmes exo-planétaires ; il est l'un des principaux responsables scientifiques de cette expérience pour la recherche des exoplanètes (le satellite sera lancé du cosmodrome de Baïkonour par une fusée Soyouz, en novembre 2006).
Parallèlement à la préparation de CoRoT il initie, au sein du LAM, une équipe de recherche sur les exo-planètes qui compte aujourd'hui 4 chercheurs titulaires, plusieurs doctorants et post-doctorants.
Il dispense aussi des cours à l'Université de Provence et participe à la diffusion de la culture scientifique (conférence grand public, exposition « Planètes d'Ailleurs », ...)