Santé

Adipocyte

DéfinitionClassé sous :médecine , graisse , triglycéride
Le tissu adipeux est constitué d'adipocytes. © Reytan, Wikimedia, GFDL 1.2

Un adipocyte est une cellule de stockage de la graisse.

Structure des adipocytes

Ces cellules possèdent une morphologie ronde, jusqu'à 150 micromètres de diamètre. Elles sont présentes dans les tissus adipeux (graisseux). On distingue :

  • les adipocytes blancs, qui contiennent une grosse goutte lipidique ;
  • les adipocytes bruns, qui contiennent de nombreuses petites gouttes lipidiques et des mitochondries riches en cytochromes (qui leur donnent leur couleur brune).

Rôle des adipocytes

Ils ont pour rôle d'accumuler l'énergie sous forme de graisses de type triglycérides. Ils peuvent synthétiser les triglycérides à partir d'acides gras et de glycérol, mais aussi les excréter quand l'organisme doit piocher dans ses réserves.

Ils sécrètent également des hormones comme la résistine et la leptine qui régulent l'appétit, et permettent l'adaptation à la température ambiante par thermogenèse.

Le nombre d'adipocytes augmente jusqu'à l'adolescence où il devient constant. En cas de prise de poids, les adipocytes vont d'abord prendre du volume avant de se multiplier si la prise de poids est conséquente. En revanche, le nombre d'adipocytes ne diminue pas en cas de perte de poids, ce qui facilite la reprise de poids.

Cela vous intéressera aussi