Comment soigner l'urticaire ? © James Heildman, MD, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

Santé

Qu'est-ce que l'urticaire et comment la soigner ?

Question/RéponseClassé sous :Allergies , urticaire , peau qui gratte

Il existe deux formes d'urticaire mais qu'est-ce exactement ? Pourquoi et comment se manifeste-t-elle ?  Et que faire pour la traiter ?

L'urticaire est fréquente puisqu'elle concerne environ une personne sur cinq au cours de sa vie. Son nom provient du latin « urtica » qui signifie « ortie », en raison de sa ressemblance avec les piqûres d'orties.

Qu'est-ce que l'urticaire ?

L'urticaire est une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l'apparition de plaques rouges en relief appelées « papules ». On distingue l'urticaire aiguë, évoluant durant moins de six semaines, de l'urticaire chronique, évoluant pendant plus de six semaines. Lorsque les crises d'urticaire sont récurrentes mais non continues, on parle d'urticaire récidivante.

Les causes de l'urticaire

Les mécanismes en cause dans le déclenchement de l'urticaire sont complexes et parfois mal connus. Les mastocytes, des cellules immunitaires, seraient plus sensibles chez les personnes atteintes, et libèrent de l'histamine dans la peau, provoquant une réaction inflammatoire et un gonflement.

Les causes sont le plus souvent la prise d'un nouveau médicament (antibiotique, anesthésique, aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien, anti-hypertenseur...), d'un aliment riche en histamine (fromage, conserve de poisson, saucisson, hareng fumé, tomate...) ou dit « histamino-libérateur » (fraise, banane, ananas, noix, chocolat, alcool, blanc d'œuf, charcuterie, poisson, crustacés...), le contact de la peau avec un allergène, le froid, la chaleur, la pression ou le frottement, une piqûre d’insecte... Cependant, dans 70 à 80 % des urticaires chroniques, aucun facteur causal n'est retrouvé. On parle alors d'urticaire chronique idiopathique ou spontanée.

Les fromages sont riches en histamine et peuvent déclencher voire aggraver une crise d'urticaire. © Yeko Photo Studio, Fotolia

L'urticaire : quel traitement adopter ?

Il faut tout d'abord identifier le facteur en cause et l'éviter (arrêt du médicament, du contact avec le froid en cas d'urticaire au froid...). Il faut aussi éviter les facteurs favorisant la récidive ou l'aggravation : éviter les aliments riches en histamine ou histamino-libérateur (comme ceux cités plus haut) ainsi que certains médicaments (aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens, anti-hypertenseurs tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ou les bêtabloquants).

Le médecin utilise des antihistaminiques par voie orale, souvent associés entre eux, pendant plusieurs semaines pour « éteindre » l'urticaire. En cas d'urticaire chronique spontanée résistante aux antihistaminiques, il peut utiliser un traitement par piqûre une fois par mois.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi