Cela vous intéressera aussi

Infection courante due à un virusvirus, l'herpès est d'ordinaire bénin, mais il peut devenir grave chez un malade traité pour un cancercancer.

Il existe deux types de virus herpès simplexsimplex : hsv1 et hsv2. Leur forme et l'organisation de leur acideacide désoxyribonucléique (ADNADN) sont similaires, 50% de leur ADN est identique mais ils se distinguent par leur pouvoir pathogènepathogène, leur épidémiologie et leurs manifestations cliniques habituelles, sur la peau ou sur les muqueusesmuqueuses.

Ses virus sont fragiles et ne peuvent être transmis que par contact direct cutanécutané ou muqueux : baisers, mains contaminés par la salivesalive, écorchures cutanées, rapports sexuels, accouchementaccouchement... Après le premier contact (primo-infection) apparent ou non, le virus se multiplie au point d'inoculation, puis il peut diffuser par voie sanguine ou le long des nerfsnerfs.

Les lésions habituelles de l'herpès sont des vésicules sur la peau ou les muqueuses. hsv1 infecte les lèvres (boutons de fièvrefièvre) ou la bouche et hsv2 les muqueuses génitales.