Le Dr Thomas M. Kristie et son équipe du National Institute of Allergy and Infectious Disease (NIAIDNIAID) à Bethesda (Maryland) ont utilisé un modèle animal d'infection par un virus herpès simplex (HSV). Une « famille » responsable notamment de lésions labiales (HSV1) mais aussi génitales (HSV2).
Les chercheurs ont montré que le fait de bloquer l'activité d'une protéineprotéine - LSD1 - qui intervient dans l'expression de gènes viraux, permettait de réduire le cycle infectieux. Ils ont pour cela utilisé une moléculemolécule appelée tranylcypromine, utilisée en... psychiatrie !
Elle ciblerait en effet le tout début du cycle de l'infection et permettrait donc de diminuer les symptômessymptômes de la maladie. Et surtout, contrairement aux stratégies habituelles ciblant des protéines virales, cette approche permettrait d'empêcher la réactivationréactivation du virus lorsque celui-ci se trouve à un stade de latence. Il s'agit toutefois de résultats très préliminaires qui restent à confirmer.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
La perceuse-visseuse à percussion Makita profite d'une remise de 41%

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Santé
siège bébé vélo
Le lauréat de notre comparatif des sièges bébé vélo

Santé
banc de musculation
Nouveaux bancs de musculation ? Notre choix 2022

Santé
rasoir manuel pour homme
Les rasoirs manuels pour homme en test 2022