Avec 33 cas recensés en France au 1er juin 2022, la variole du singe ou infection au Monkeypox se guérit généralement spontanément. Les différents symptômes sont ceux rencontrés habituellement au cours d’une pathologie infectieuse (fièvre, myalgies) auxquels s’ajoute l’apparition de lésions cutanées sur l’ensemble du corps. Similaires à ceux de la variole, éradiquée depuis 1980, ces manifestations sont moins graves et durent en moyenne 2 à 4 semaines.


au sommaire


    La variole du singe est due à un virus à ADN du genre des orthopoxvirus (virus de la variole). Cette zoonose, endémiqueendémique en Afrique, peut avoir une transmission interhumaine par contact avec les gouttelettes respiratoires (nécessité d'un face à face), les vésicules présentes sur la peau ou des objets nouvellement contaminés.

    Quel est le tableau clinique de la variole du singe ?

    La duréedurée d'incubation après infestation, est comprise entre 5 et 21 jours. Puis, les premiers symptômessymptômes apparaissent. Comme dans un bon nombre d'infections virales, la personne contaminée ressent une fièvre accompagnée de maux de tête, de douleursdouleurs musculaires et d'asthénieasthénie. Le tableau clinique est complété par la présence d'une adénopathieadénopathie (augmentation du volumevolume des ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques) que l'on ne retrouve pas habituellement dans d'autres pathologiespathologies virales (variole, varicelle).

    Au bout de 2 à 3 jours, on assiste à un rash cutanécutané (éruption) commençant sur le visage et le cou pour se développer sur le corps (y compris la paume des mains et la plante des pieds). Les muqueuses (bouche et régions génitales) peuvent être touchées. Ces lésions cutanées évoluent en différents stades passant de la papule (surélévation de l'épidermeépiderme), à vésicule (contenant un liquideliquide clair), à la pustule (présence de pu) pour s'assécher enfin et former des croûtescroûtes qui tombent. Généralement, la guérisonguérison est spontanée au bout de quelques semaines.

    Éruption cutanée liée à la variole du singe chez un enfant. © CDC, <em>Wikipédia Commons</em>, Domaine Public
    Éruption cutanée liée à la variole du singe chez un enfant. © CDC, Wikipédia Commons, Domaine Public

    Le taux de létalité de la variole du singe est bien moins important (3 à 6 % en population générale) que celui de la variole (30 % de décès) même si le tableau clinique reste ressemblant.

    Comment fait-on le diagnostic de la variole du singe chez l’Homme ?

    Le diagnosticdiagnostic se fait par prélèvements dans les lésions cutanées avec mise en évidence du virus par PCRPCR (réaction en chaîneréaction en chaîne polymérasepolymérase). La sérologie n'est pas contributive dans ce cas en raison des réactions croisées (vaccinvaccin anti-variolique).