Santé

Virus de la variole

DéfinitionClassé sous :médecine , variole , Poxviridae
Le virus de la variole forme une particule virale complexe. © DR

Le virus de la variole est un virus de la famille des Poxviridae, du genre Orthopoxvirus, qui a été la cause de la variole.

Caractéristiques du virus de la variole

Le virus de la variole présente une forme ovoïde de 250 nanomètres de long sur 200 nanomètres de large. La particule virale possède une organisation complexe : son génome sous forme d'ADN double-brin de 186.000 paires de bases est lié à des protéines de core. Le tout est enveloppé dans une première membrane, probablement provenant de l'appareil de Golgi cellulaire. Une seconde membrane est apportée lors du bourgeonnement du virus au moment de la sortie du virus de la cellule. Les deux membranes possèdent des protéines virales ancrées. Les particules contenant une ou deux membranes sont toutes deux infectieuses.

Virus de la variole et apparition de la variole

Habituellement, le virus se transmet par contact direct, mais il pourrait aussi être transmis par le biais de systèmes de ventilation.

Le virus envahit d'abord le système oropharyngé ou la muqueuse respiratoire, puis migre vers les tissus lymphatiques où il commence à se multiplier. Les virus se propagent de cellule en cellule, puis envahissent au bout de quelques jours le système circulatoire. Par le sang, il peut ainsi infecter de nouveaux types cellulaires de l'organisme. La peau est alors la plus touchée, où des lésions caractéristiques apparaissent.