La variole du singe continue sa progression dans le monde. © dottedyeti, Adobe Stock

Santé

Variole du singe

Variole du singe : ce que l'on sait sur les lésions cutanées terriblement douloureuses

L'étude de 528 personnes atteintes de la variole du singe à travers le monde nous en apprend plus sur les symptômes ; surtout sur les lésions cutanées provoquées par la maladie.

La variole du singe a contaminé plus de 500 personnes en France. © nobeastsofierce, Adobe Stock 

Santé

Variole du singe

Corentin, infecté par la variole du singe, nous raconte les douleurs « très difficiles à supporter »

Corentin Hennebert, un parisien de 27 ans, a contracté la variole du singe mi-juin. Il a partagé son expérience dans les médias, dans un but de prévention et d'information. Avec Futura, il revient sur son parcours et notamment les lésions cutanées très douloureuses déclenchées par la maladie.

India Leclercq, experte de l’Institut Pasteur, décrypte la maladie causée par la variole du singe. © dottedyeti, Adobe Stock

Santé

Variole du singe

Variole du singe : une experte de l’Institut Pasteur décrypte une maladie « vraiment inhabituelle »

India Leclercq, enseignante-chercheuse à l'Institut Pasteur et à l'université Paris-Cité nous éclaire sur les cas de variole du singe présents en France et ailleurs depuis le mois de mai. Comment surveille-t-on la maladie en France et doit-on craindre une pandémie comme celle de la Covid-19 ?

La souche de variole du singe en circulation en 2022 descend de celle qui a infecté plusieurs personnes hors d'Afrique entre 2017 et 2019. © dottedyeti, Adobe Stock

Santé

Variole du singe

Variole du singe : le virus monkeypox se transmet-il entre les humains depuis plusieurs années ?

D'où vient la souche de variole du singe qui se transmet actuellement hors d'Afrique ? Une question complexe que les scientifiques essayent de décrypter, en faisant des analyses génétiques. La dernière en date livre des premiers éléments de réponse.

Des scientifiques américains viennent d'identifier dix mutations dans le génome de la variole du singe qui pourraient expliquer l'incroyable contagiosité du virus depuis le printemps 2022.

Santé

Variole du singe

Variole du singe : les scientifiques identifient les mutations impliquées dans la pandémie de cette année

actualité

13/11/2022

Alors que plus de 50.000 personnes dans le monde ont été infectées par la variole du singe, une étude de cas met en lumière la possibilité de complications qui touchent le cœur.

Santé

Variole du singe

Variole du singe : une nouvelle complication cardiaque identifiée

actualité

11/09/2022

Pour la première fois, un homme a été testé positif au même moment pour trois virus majeurs : le SARS-CoV-2, la variole du singe et le VIH. Comment est-ce possible ?

Santé

Virus

Un homme contracte le VIH, la Covid et la variole du singe au même moment

actualité

24/08/2022

À Paris, un premier cas suspect de transmission du virus de la variole du singe d’un homme à un animal a été détecté. L'infection chez les animaux domestiques n’avait jamais été rapportée auparavant.

Santé

Variole du singe

Variole du singe : un premier cas de transmission humain-animal détecté à Paris ?

actualité

20/08/2022

Cinq officines ont été sélectionnées dans trois régions pour expérimenter durant deux semaines la vaccination contre la variole du singe, a annoncé le ministère de la Santé, lundi 8 juillet. Il s'agit de tester l'organisation entre hôpital et pharmacie, le vaccin exigeant des conditions de conservation strictes.

Santé

Variole du singe

Variole du singe : il est possible de se faire vacciner dans certaines pharmacies

actualité

15/08/2022

Avec 33 cas recensés en France au 1er juin 2022, la variole du singe ou infection au Monkeypox se guérit généralement spontanément. Les différents symptômes sont ceux rencontrés habituellement au cours d’une pathologie infectieuse (fièvre, myalgies) auxquels s’ajoute l’apparition de lésions cutanées sur l’ensemble du corps. Similaires à ceux de la variole, éradiquée depuis 1980, ces manifestations sont moins graves et durent en moyenne 2 à 4 semaines.

Santé

Médecine

Variole du singe : quels sont les principaux symptômes ?

question réponse

11/08/2022

Le tecovirimat est un antiviral contre la variole du singe à prendre par voie orale sous forme de gélule. © adragan, Adobe Stock

Santé

Variole du singe

Le Tecovirimat ou TPOXX®, la gélule qui soigne la variole du singe

brève

09/08/2022

La variole du singe est une maladie qui se résorbe spontanément dans la majorité des cas, mais elle peut aussi être mortelle. Les pays touchés par l'épidémie toujours en cours recensent leurs premiers décès, que savons-nous d'eux ?

Santé

Variole du singe

La variole du singe fait ses premières victimes hors d'Afrique

actualité

04/08/2022

Allons-nous connaître une situation inédite en cumulant deux épidémies ? Le virus de Monkeypox, qui se transmet par contact avec des lésions cutanées infectées, dévoile également un mode de transmission inhabituel et des atteintes bien différentes des lésions dermatologiques classiques. Pour l'instant, il touche majoritairement une population jeune et plus robuste. Cependant, la saison estivale étant propice aux rapprochements, le risque de voir la variole du singe toucher de plus en plus de personnes, notamment les plus fragiles dont les enfants et femmes enceintes, est bien réel.

Santé

Variole du singe

Variole du singe : ce que l'on sait, avec Xavier Lescure, de l'hôpital Bichat

actualité

25/07/2022

L'Anses a été saisie pour évaluer le risque de transmission du virus de la variole du singe par des aliments contaminés. Quelle est sa conclusion ?

Santé

Variole du singe

Variole du singe : peut-on être contaminé par les aliments ?

actualité

17/07/2022

Le dernier décompte de Santé publique France fait état de 277 cas confirmés, identifiés pour la grande majorité en Ile-de-France. © nobeastsofierce, Adobe Stock

Santé

Variole du singe

Variole du singe : une femme infectée pour la première fois en France

brève

27/06/2022

Jugé trompeur et stigmatisant, le nom de la variole du singe pourrait changer afin d'éviter de « malheureuses associations » avec le primate qui n'est pas lié à la maladie, pas plus que les pays d'Afrique, trop souvent montrés du doigt comme étant le foyer de maladies émergentes. Par ailleurs, certains scientifiques regrettent également la diffusion de vieilles images n'illustrant pas la réalité de la moindre gravité des cas actuels.

Santé

Maladie

La variole du singe risque de changer de nom

actualité

25/06/2022

Cent quatre-vingt-trois cas de variole du singe sont confirmés en France au 16 juin 2022. © dottedyeti, Adobe Stock

Santé

Variole du singe

Variole du singe : plus de 180 cas en France à l'approche de l'été

brève

20/06/2022

Le virus de la variole du singe était jusqu’à maintenant présent uniquement de façon sporadique en Afrique du centre et de l’Ouest, à proximité des forêts tropicales humides. Depuis quelques semaines, plusieurs centaines de cas ont été décrits dans des zones urbaines et dans des pays habituellement non touchés par le virus. Que savons-nous de ce virus ? Une pandémie mondiale est-elle possible ?

Santé

Maladie

Variole du singe : risque-t-on une pandémie mondiale ?

question réponse

04/06/2022

La variole du singe contamine l'Europe. © Ekahardiwito, Adobe Stock

Santé

Virus

Variole du singe ou monkeypox : un premier cas confirmé en France

brève

20/05/2022