au sommaire


    Dû à une baisse transitoire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque par hyperstimulation du nerf vague, le malaise vagal, ou syncope vagale, conduit à une perte de connaissance de quelques secondes généralement sans gravitégravité. Il résulte d'un déséquilibre entre les deux composantes du système nerveux autonome entraînant une diminution du débitdébit sanguin et, en conséquence, une diminution transitoire de l'oxygénation du cerveau.

    Le système nerveux parasympathique trop stimulé entraîne un malaise vagal

    Système nerveux parasympathique est une composante du système nerveux autonome qui gère les automatismes (innervation des organes, du cœur, des vaisseaux sanguins, glandes digestives et sudoripares). Composé des nerfs crâniens dont le nerf vague, il a pour rôle d'inhiber les processus physiologiques de l'organisme en réponse à des informations de l'environnement.

    En général, il conserve, restaure et intervient en réduisant la pression artériellepression artérielle par vasodilatationvasodilatation et la fréquence cardiaque, ainsi qu'en stimulant la digestiondigestion. Antagoniste du système orthosympathique qui prépare l'organisme à des conditions de stressstress ou d'urgence, il contrôle les processus physiologiques dans les situations ordinaires. S'il est trop stimulé, l'équilibre entre les deux systèmes est rompu, les baisses de pression artérielle et de fréquence cardiaque seront trop importantes, entraînant le malaise vagal.

    L'évanouissement d'Esther. © Antoine Coypel, <em>Wikimedia Commons,</em> Domaine public
    L'évanouissement d'Esther. © Antoine Coypel, Wikimedia Commons, Domaine public

    Les causes et symptômes du malaise vagal

    Une émotion trop forte, une atmosphèreatmosphère confinée, une douleurdouleur vive ou encore la simple vue du sang ou d'une aiguille peuvent engendrer un malaise vagal. La personne ressent une faiblesse musculaire, une hypersudation, une perte de connaissance parfois précédée de troubles de la vision, de vertiges et de tremblements.

    Anodin, le malaise vagal ne nécessite aucun traitement, sauf en cas de récidivesrécidives. Il suffit de s'allonger un moment en relevant les jambes pour favoriser le retour du sang vers le cœur. Généralement, il ne dure pas plus que quelques minutes, la personne revient spontanément à elle sans séquellesséquelles sauf si la chute a occasionné un traumatisme.

    Quels sont les facteurs de risque d’un malaise vagal ?

    Le malaise vagal peut toucher tout le monde, mais certaines personnes présentent un risque accru. Voici quelques facteurs de risquefacteurs de risque courants :

    1. Âge : les jeunes et les adolescents sont plus susceptibles de connaître des malaises vagaux, bien que cela puisse survenir à tout âge.
    2. PrédispositionPrédisposition génétiquegénétique : si des membres de votre famille ont déjà fait des malaises vagaux, vous pourriez être plus prédisposé à en faire.
    3. DéshydratationDéshydratation : le manque d'hydratation peut déclencher un malaise vagal. Il est essentiel de maintenir un équilibre hydrique adéquat.
    4. Longues périodes debout : être debout pendant de longues périodes, par exemple lors d'une cérémonie de mariage ou d'un concert, peut provoquer un malaise vagal.
    5. Émotion intense : le stress, l'anxiété ou la peur peuvent déclencher une réaction vagale excessive.
    6. ChaleurChaleur excessive : une exposition prolongée à la chaleur peut augmenter le risque de malaise vagal.

    Comment diagnostiquer un malaise vagal ?

    Le diagnosticdiagnostic d'un malaise vagal repose généralement sur les antécédents médicaux du patient et les symptômessymptômes qu'il a ressentis. Le médecin peut également effectuer un examen physiquephysique pour exclure d'autres causes potentielles. Dans certains cas, des tests supplémentaires tels que l'électrocardiogrammeélectrocardiogramme (ECG) ou l'échocardiographieéchocardiographie peuvent être effectués pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème cardiaque sous-jacent.

    Il peut être utile de tenir un journal des épisodes de malaise vagal, en notant les déclencheurs possibles, les symptômes ressentis et la duréedurée de l'épisode. Cela peut aider le médecin à établir un diagnostic plus précis.

    Que faire en cas de sensation d'un malaise vagal ?

    Si vous ressentez les symptômes d'un malaise vagal, tels que des étourdissements, des nausées, une pâleur ou une sensation de chaleur excessive, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour atténuer l'épisode :

    1. S'asseoir ou s'allonger : si possible, asseyez-vous ou allongez-vous pour éviter de tomber et de vous blesser en cas de perte de conscience.
    2. Surélever les jambes : élever les jambes peut aider à améliorer le flux sanguin vers le cerveau.
    3. Respirer profondément : des respirations lentes et profondes peuvent aider à calmer le système nerveux.
    4. Boire de l'eau : si la déshydratation est une cause potentielle, boire de l'eau peut aider.
    5. Appliquer de l'eau froide : placer un gant de toilette humide et froid sur le front peut aider à stimuler la circulation sanguine.
    6. Éviter les déclencheurs connus : si vous connaissez les déclencheurs de vos malaises vagaux, essayez de les éviter autant que possible.