Un orgelet, infection bactérienne, à la base d'un cil sur la paupière supérieure. © Ocskay Mark, Adobe Stock
Santé

Orgelet : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :médecine , infection , organe

L'orgelet est une petite infection qui se situe à la base du cil d'un œil. Il est sans gravité mais peut être douloureux et gênant. Habituellement, il se résorbe au bout de quelques jours spontanément, mais nécessite parfois une visite chez un médecin.

Qu'est-ce qu'un orgelet ?

Les cils, phanères situés au bord des paupières protègent les yeux et sont formés d'une tige de cellules kératinisées implantées dans le derme à l'intérieur d'une cavité : le follicule pileux. Ce dernier contient des terminaisons nerveuses et des glandes annexes (sudoripares et sébacées). L'orgelet est la conséquence d'une infection bactérienne généralement à staphylocoque qui se développe dans cette cavité. Un abcès se déclare, avec accumulation de pus et de matières au bord de la paupière. Les causes peuvent être diverses : frottement de l'œil, maquillage, port de lentilles et sa survenue est plus fréquente chez les personnes souffrant de diabète, de sécheresse des yeux, de dermatite séborrhéique ou présentant un déficit immunitaire.

Schéma d'un follicule pileux, les bactéries peuvent s'accumuler dans la cavité dermique. © Tsaitgsait, Wikimedia Commons, Domaine Public

Quels sont les symptômes d'un orgelet et quel traitement adopter ?

Un orgelet débute souvent avec une rougeur et un gonflement douloureux à la base d'un cil pouvant entraîner des démangeaisons. L'œil larmoie et devient sensible à la lumière, une grosseur apparaît de la taille d'un grain d'orge, se remplit de pus et finit par percer spontanément au bout de quelques jours. Bénigne mais néanmoins gênante et douloureuse, cette affection récidive fréquemment en l'absence d'antibiothérapie. Le traitement repose sur l'application de compresses d'eau chaude sur la lésion.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kezako : peut-on vraiment faire confiance à nos yeux ?  L’œil humain peut différencier près de huit millions de nuances de couleurs. Pourtant, cet organe si avancé ne donne que peu d’informations à notre cortex pour créer une image. Alors que se passe-t-il exactement lorsque nous voyons ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce surprenant organe. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !