Une tache de sang dans l’œil est la plupart du temps bénigne et se guérit spontanément. © haoka, Fotolia

Santé

Tache rouge dans l'œil : causes et traitement

Question/RéponseClassé sous :médecine , hémorragie , conjonctive

Une tache de sang dans le blanc de l'œil est souvent impressionnante, mais c'est rarement une urgence médicale. Quelles sont ses causes et comment la soigner ?

Un œil rouge peut avoir de multiples causes (allergie, conjonctivite, irritation, glaucome...). Lorsqu'une tache délimitée apparaît dans le blanc de l'œil, il s'agit plus probablement d'une hémorragie sous-conjonctivale. La conjonctive est le revêtement transparent qui recouvre la sclère, la partie blanche de l'œil. Lorsqu'un petit vaisseau se brise, le sang se diffuse dans l'espace interstitiel et forme une tache plus ou moins grande qui a tendance à s'agrandir.

Causes des taches rouges dans l’œil

Les personnes âgées, dont les capillaires sont plus fragiles, sont davantage touchées. Parfois impressionnante, cette petite hémorragie n'est pas douloureuse et n'affecte pas la vision. La plupart du temps, elle se résorbe par elle-même en deux ou trois semaines pour un hématome classique. Il est toutefois conseillé d'éviter de se frotter les yeux trop fort.

Tache rouge dans l’œil : quand faut-il s’inquiéter ?

Si l'hémorragie est provoquée par un corps étranger introduit dans l'œil ou un traumatisme important, il s'agit d'une urgence médicale. Des taches qui apparaissent de façon répétées peuvent être le signe d'une pathologie sous-jacente (diabète, maladies de la coagulation, amylose...). Dans tous les cas, si la tache s'accompagne d'une vision trouble, d'une douleur et de larmoiements, ainsi que d'autres symptômes comme une pâleur, des nausées et vomissements, il faut consulter votre médecin au plus vite.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi