Les formes et couleurs des méduses sont multiples et de nombreuses espèces demeurent encore non répertoriées. Ici, la méduse rouge découvertes en 2021 au large de la Nouvelle-Angleterre. © NOAA Ocean Exploration
Planète

Une magnifique méduse rouge-sang surprise dans les profondeurs de l'océan

ActualitéClassé sous :Vie marine , océan , méduse

[EN VIDÉO] 10 choses étonnantes sur les méduses  Transparentes, géantes, fluorescentes, venimeuses... Il existe une vaste panoplie de méduses, des animaux fascinants avec des caractéristiques tout à fait étonnantes. Mais les méduses sont aussi sources de nuisances quand elles prolifèrent à outrance. 

Les scientifiques estiment que plus de deux tiers des espèces qui peuplent le milieu marin n'ont pas encore été vues, ou du moins identifiées par l'Homme. Plus la profondeur du milieu augmente, moins il est aisé d'explorer l'environnement, d'autant plus lorsque la lumière naturelle y est absente.

Les campagnes océanographiques contribuent largement à la découverte de nouvelles espèces marines notamment grâce à des véhicules sous-marins téléguidés (ROV en anglais). La National Oceanic and Atmospheric Administration a récemment mené une exploration au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, au Nord-Est des États-Unis. Parmi les images collectées, certaines dévoilent un organisme des profondeurs qui n'a encore jamais été nommé ni décrit scientifiquement.

Mystères des profondeurs

Il s'agit d'une méduse rouge du genre Poralia, qui a été vue à 700 mètres de profondeur. Un spécimen a été prélevé par le ROV pour des analyses en laboratoire.

Une méduse rouge du genre Poralia a été observée pour la première fois dans le cadre d'une campagne scientifique. © NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones : New England and Corner Rise Seamounts

D'autres organismes, déjà connus, ont également pu être observés au cours de la campagne, tels une méduse du genre Solmissus et un cténophore du genre Vampyroctena.

Une méduse du genre Solmissus a été filmée à 900 mètres de profondeur. © NOAA Ocean Exploration, 2021 North Atlantic Stepping Stones : New England and Corner Rise Seamounts

Si un organisme des profondeurs est pourtant répertorié depuis longtemps par l'Homme, ce dernier ignore souvent de nombreux aspects de sa biologie, comme c'est la cas des Cetomimidae et de leur métamorphose.

---

Le rendez-vous audio de l'intelligence animale ! À retrouver toutes les deux semaines.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !