L'orientation sexuelle est un aspect essentiel de l'identité d'une personne, et il existe diverses façons dont les individus peuvent exprimer leur attirance envers les autres. Parmi les termes couramment utilisés, "bisexuel" et "pansexuel" sont souvent confondus, mais ils présentent des différences significatives. Si le premier fait référence à la notion de genre, le second en revanche définit une attirance sexuelle vers des personnes sans la prise en compte de leur orientation sexuelle, de leur sexe biologique ou leur expression de genre.


au sommaire


    La bisexualité comme la pansexualité reconnaissent et incluent la diversité des identités de genre. Cependant, il y a une différence subtile dans la façon dont elles abordent cette diversité.

    Le genre est un concept qui fait référence aux rôles, aux comportements, aux activités et aux attributs socialement construits et culturellement associés aux hommes et aux femmes. Il se distingue du sexe biologique qui est déterminé par les caractéristiques physiquesphysiques et génétiques d'une personne. Cependant, le genre n'est pas strictement binairebinaire et ne se limite pas à la dichotomie homme/femme. Il existe une diversité de genres qui va au-delà de ces catégories traditionnelles, et certaines personnes peuvent s'identifier en dehors de ces binômes ou se situer sur un spectrespectre entre les deux. L'approche actuelle reconnaît le genre comme étant fluide et subjectif et chaque personne peut s'identifier et s'exprimer selon son genre ressenti. 

    La bisexualité : une attirance vers plusieurs genres

    Symbolisée par la lettre B du sigle LGBTQIA+, la bisexualité est caractérisée par une attirance physique, sexuelle, affective ou romantique envers plus d'un genre. Les personnes bisexuelles peuvent être attirées par des individus du même genre et/ou d'un genre différent. Elles peuvent donc être attirées par des hommes et des femmes, ainsi que par des personnes non binaires. La bisexualité reconnaît que le genre ne se limite pas à une simple dichotomie homme/femme, et elle embrasse la diversité des identités de genre et permet une fluidité dans l'attraction.

    Drapeau de la pansexualité symbolisant la féminité, les personnes non binaires et la masculinité © Wikipédia, domaine public
    Drapeau de la pansexualité symbolisant la féminité, les personnes non binaires et la masculinité © Wikipédia, domaine public

     

    Pansexualité : une attirance qui va au-delà des limites du genre

    La pansexualité est une orientation sexuelle qui diffère de la bisexualité par son ouverture à l'attirance envers toutes les identités de genre, sans distinction ou restriction. Les personnes pansexuelles peuvent être attirées par des personnes de n'importe quel genre, qu'il s'agisse d'hommes, de femmes, de personnes non binaires, de personnes transgenres ou d'autres identités de genre. La pansexualité met l'accent sur les connexions et les attractions basées sur l'individu lui-même, son énergieénergie plutôt que sur son genre. Les pansexuels voient au-delà des limites binaires traditionnelles du genre et sont ouverts à l'amour et à l'attirance envers toutes les formes d'identité du spectre LGBT+. La pansexualité met l'accent sur l'inclusivité et la non-discrimination basée sur le genre, en reconnaissant que l'attirance est fluide et diversifiée.

    Ainsi, la bisexualité reconnaît l'attraction envers plus d'un genre, tandis que la pansexualité accorde une attirance  sans distinction de genre. Les deux orientations sexuelles mettent en évidence la diversité des identités de genre et soulignent l'importance de l'inclusivité et du respect de toutes personnes, indépendamment de leur genre.