Un dermatologue vérifiant l'aspect d'une lésion cutanée chez une personne âgée. © Wavebreak 3, Adobe Stock
Santé

Kératose séborrhéique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :médecine , vieillissement , kératose

La kératose séborrhéique est une tumeur cutanée bénigne très courante chez les personnes âgées. De forme verruqueuse et de couleur brune, elle a un contour régulier et ne présente pas de contagiosité.

Causes de la kératose séborrhéique

Lésion mesurant de quelques millimètres à quelques centimètres, la kératose séborrhéique est de cause inconnue. Très fréquente en population générale, elle prend naissance dans l’épiderme et se situe au niveau du visage, du cuir chevelu ou du thorax. Elle est le résultat d'une prolifération de kératinocytes immatures et prend l'allure de lésions brunes, au relief rugueux et à l'aspect verruqueux. La biologie moléculaire montre des mutations génétiques au niveau du facteur de croissance des fibroblastes (présents dans le derme et producteur de collagène) ou une surexpression de l'endothéline (peptide vasoconstricteur présent dans l'épithélium vasculaire). Bien que parfois inesthétique, sa survenue ne présente aucun inconvénient et aucun risque de dégénérescence cancéreuse. Il n'y a pas de traitement à proprement parler, elle peut être traitée par cryothérapie (azote liquide) chez un dermatologue si elle occasionne une gêne.

Chez les personnes à peau foncée, elle peut se développer sous forme de nombreuses petites lésions sur les pommettes. On parle alors de dermatose papulosa nigra.

 Une multitude de lésions de kératose séborrhéique sur le dos d'un patient. © James Heilman, MD, Wikipédia Commons, CC by-sa 3.0

Kératose séborrhéique : signe avant-coureur d’un adénocarcinome

Bien qu'elle ne présente aucun caractère cancéreux, la multiplication soudaine et en grand nombre de ce type de lésions peut être un signe de tumeur sous-jacente. Appelé signe de Leser-Trélat, ces manifestations considérées comme syndrome paranéoplasique, peuvent précéder le diagnostic d'un adénocarcinome digestif ou pulmonaire.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !