au sommaire


    Un facteur de croissance est une substance régulatrice qui, présente en petites quantités, favorise la multiplication des cellules d'un organisme. Sécrétés par différents types de cellules, les facteurs de croissance sont nécessaires à la croissance, la prolifération et la différenciation cellulaire. Bien qu'ils puissent circuler dans le sang des mammifèresmammifères, beaucoup de facteurs de croissance sont émis par des cellules pour agir sur d'autres cellules présentes dans leur voisinage, en tant que médiateurs locaux.

    Souvent ce n'est pas un facteur de croissance seul qui stimule la prolifération des cellules, mais une combinaison de facteurs de croissance.

    Diversité des facteurs de croissance

    Voici des facteurs de croissance connus :

    • Le PDGF, ou facteur de croissance dérivé des plaquettes (platelet-derived growth factor), nécessaire à la division des fibroblastes. Le PDGF possède des récepteurs sur la membrane plasmique des fibroblastes. Lorsqu'il s'associe à son récepteur, le PDGF stimule la division de la cellule. Le PDGF est libéré par les plaquettes sanguinesplaquettes sanguines au niveau d'une lésion. La stimulation de la division des fibroblastes favorise la cicatrisation.
    • L'EGF (epidermal growth factor) qui agit sur des cellules de l'épiderme, et joue un rôle important dans le développement embryonnaire.
    • Les FGF (fibroblast growth factor) qui stimulent la prolifération de nombreux types cellulaires,
    • l'érythropoïétine, ou EPOEPO, qui favorise la prolifération et la différenciation des cellules précurseurs de globules rougesglobules rouges.
    • Le TGF-β (transforming growth factor beta), qui stimule la prolifération de certaines cellules, l'inhibe chez d'autres, et contrôle la différenciation de certaines cellules.
    • L'IGF-I (insulinlike growth factor I), qui stimule le métabolismemétabolisme cellulaire et la prolifération de cellules, en combinaison avec d'autres facteurs de croissance.
    • L'IL-2 (interleukineinterleukine-2), qui stimule la prolifération des lymphocyteslymphocytes T activés.
    • Le NGF (nerve growth factor) qui favorise la survie des neuronesneurones...