au sommaire


    La trypophobie est la peur irrationnelle des trous ou d'une image représentant des motifs géométriques rapprochés (alvéoles de nid d'abeille, moussemousse de savon, éponge, trou de gruyère).

    Qu’appelle-t-on la trypophobie ?

    Décrite pour la première fois en 2005, dans un forum de discussion sur InternetInternet, la trypophobie engendre une aversion devant l'image d'une collection (amas, grappe, etc.) organisée de trous dont le fruit du lotus est un exemple représentatif. Bien qu'elle ne soit pas totalement considérée comme une phobie selon le DMSDMS-5 (peur irrationnelle d'un objet ou d'une situation pouvant entraîner des attaques de panique, un malaise vagal, des difficultés respiratoires), elle concerne un grand nombre de personnes (11 % des hommes et 18 % des femmes) et déclenche un sentiment de dégout pouvant s'accompagner de maux de tête, de démangeaisons, de nausée et d'un sentiment anxieux.

    La vision du faux fruit du Lotus, qui comporte des petites graines enchâssées dans des cavités, peut déclencher une tryphobie. © Isiwal, <em>Wikimédia Commons,</em> CC by-sa 3.0
    La vision du faux fruit du Lotus, qui comporte des petites graines enchâssées dans des cavités, peut déclencher une tryphobie. © Isiwal, Wikimédia Commons, CC by-sa 3.0

    Quelles sont les causes de la trypophobie ?

    Les bases scientifiques de l'origine de la trypophobie sont encore mal connues. Certaines recherches publiées en 2013 dans la littérature spécialisée, suggèrent une base évolutive impliquant des mécanismes de défense contre les maladies infectieuses (lésions cutanées) ou réflexe envers les animaux vénéneuxvénéneux (peau à écaille des serpents). Des théories psychanalytiques peuvent associer cette phobie à une angoisse du morcellement du corps, ressentie comme une peur de la perte de soi. 

    Traitement de la trypophobie

    Comme pour les phobies, le traitement repose sur une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une psychanalyse. La préventionprévention n'existe pas au-delà des stratégies d'évitement quand cela n'altère pas la qualité de vie de manière trop significative. Dans le cas contraire, la prescription occasionnelle d'anxiolytiques peut diminuer les effets d'émotions trop intenses ou trop angoissantes. 

    La TCC peut aider à identifier les pensées irrationnelles liées à la trypophobie et à les remplacer par des pensées plus rationnelles. De plus, la désensibilisation systématique, une technique de TCC, peut être utilisée pour exposer progressivement les individus à des images de motifs troués afin de réduire leur anxiété. Il est également important d'éviter une exposition excessive aux déclencheurs de la trypophobie sur Internet ou les médias sociaux.

    Qui consulter pour une trypophobie ?

    Pour traiter la trypophobie, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié. Un psychologue clinicien ou un psychiatre peut aider à évaluer la gravitégravité de la trypophobie et à élaborer un plan de traitement approprié. Lorsque vous recherchez un spécialiste pour votre trypophobie, assurez-vous de choisir un professionnel expérimenté dans la thérapie cognitive-comportementale (TCC) ou d'autres approches de gestion de l'anxiété.

    En effectuant une recherche en ligne ou en utilisant des annuaires de professionnels de la santé, vous pouvez trouver des experts en santé mentale dans votre région qui offrent des services de traitement de la phobie des trous.