Pour faciliter le traitement de l’arachnophobie, des chercheurs ont mis au point une nouvelle application. Grâce à la réalité augmentée, les patients peuvent réduire leur peur sans devoir se confronter à une véritable araignée.


au sommaire


    Vous souffrez de phobiesphobies ? Il y a une applicationapplication pour cela et elle s'appelle Phobys. C'est le fruit d'une nouvelle étude de l’université de Bâle en Suisse publiée dans la revue Journal of Anxiety Disorders. Elle reprend le principe de la thérapie d’exposition, où le patient apprend à gérer sa peur en se confrontant au sujet de sa phobie. Ici, les chercheurs ont fait appel à la réalité augmentée pour désensibiliser les personnes qui ont peur des araignées.

    Phobys affiche une araignéearaignée virtuelle intégrée dans une vue du monde réel. L'application propose neuf niveaux, avec des tâches de plus en plus intenses et difficiles, qui permettent d'aller jusqu'à une interaction avec l'araignée virtuelle. À la fin de chaque niveau, les utilisateurs doivent évaluer l'intensité de leur peur et l'application décide s'il faut passer au niveau suivant ou recommencer le même. Les participants sont motivés grâce à des éléments de jeux, avec des récompenses et des animations.

    Une application déjà accessible à tous

    En tout, 66 volontaires ont participé à l'étude. Le premier groupe a suivi six sessions d'entraînement d'une demi-heure avec l'application, étalées sur deux semaines et faites à la maison, tandis que le groupe contrôle n'a rien fait. Pour évaluer le niveau de peur au début et à la fin de l'étude, les participants ont dû approcher une araignée réelle enfermée dans une boîte transparente. Les chercheurs ont mesuré une baisse significative de la peur des participants face à l'araignée comparé au groupe contrôle.

    Phobys est d'ores et déjà disponible sur le Play StoreStore de GoogleGoogle et l'App Store d'AppleApple. Les séances de désensibilisationdésensibilisation sont payantes, mais les utilisateurs peuvent tester gratuitement s'ils ont peur de l’araignée virtuelle. En cas de phobie sévère, les chercheurs recommandent toutefois d'utiliser l'application en étant suivi par un professionnel.

    Voir aussi

    Télécharger Google Play Store