Étrangeté du vivant : cette araignée a le sourire !

Classé sous :araignée , arachnides , insecte

Si vous partez en vacances dans l'archipel d'Hawaï, vous pourriez bien tomber nez à nez avec une espèce d’araignée très... avenante ! Mais, il faudra d'abord la repérer. L'espèce d'araignée Theridion grallator ne mesure pas plus de 5 millimètres. Et son corps clair, entre le jaune et le vert presque transparent, la rend difficilement discernable sur les feuilles des forêts tropicales hawaïennes.

Une fois dans votre ligne de mire, il sera impossible de passer à côté de son abdomen et des motifs qui le décorent. Deux points comparables à des yeux et une tache rouge qui rappelle une bouche. Theridion grallator vous sourit ! Chaque individu présente un motif qui lui est propre, certains en sont aussi dépourvus. Les scientifiques n'ont pas encore trouvé de rôle spécifique à ces motifs pour le moins originaux.

Cette espèce est endémique des îles de l'archipel d'Hawaï. En hawaïen, l’araignée est appelée nananana makakiʻi, ce qui signifie « araignée à motif de figure » !

Un spécimen de Theridion grallator photographié à Hawaï en 2013. © Maggie Sporck, Flickr

La peur des araignées, une attitude bien injuste... et bien inutile  Cet insecticide bio détruit les insectes jusque dans le jardin et, dans la maison, investit tous les recoins pour une efficacité maximale. Sans recourir à l'industrie chimique, il existe depuis des centaines de millions d'années. Alors pourquoi tant de haine contre les araignées ? Et pour les garder chez vous, attention, elles n'aiment guère la poussière.