Araignée : gros plan sur les yeux de nos amies à huit pattes

Classé sous :araignée , photographe , yeux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Futura - explorer le monde (@futura.sciences) on

Quatre paires d'yeux globuleux, des crochets aiguisés, des pattes poilues : voilà un portrait qu'on ne voit pas tous les jours. Prenant pour top model notre amie à huit pattes Zoropsis spinimanaPierre Anquet, spécialiste de la photo macro, en révèle le regard hypnotique et d'éblouissants détails de la tête. Cette araignée d'environ un à deux centimètres de long, communément appelée zoropse à pattes épineuses, porte des motifs distinctifs sur le dessus de la partie avant de son corps (le céphalothorax).

Grande habituée du bassin méditerranéen, elle est également présente dans le nord jusqu'en Bretagne ou encore en Russie. Elle a la particularité de chasser ses proies sans utiliser de toile et a la fâcheuse tendance de se réfugier dans le confort des foyers, où elle vient fuir les températures rigoureuses.  

La macrophotographie a le don de faire ressortir la beauté des araignées, comme ici Phidippus princeps, une araignée sauteuse d'Amérique du Nord. © Thomas Shahan, Flickr, CC By-NC-ND 2.0