En Australie, Joseph Schubert, un jeune entomologisteentomologiste de 22 ans surnommé le « Spider Man », vient de découvrir 7 nouvelles espèces d’araignée du genre Maratus. Si elles arborent toutes des couleurscouleurs chatoyantes, l'une d'entre elles est particulièrement remarquable. En effet, les couleurs et les formes de son abdomenabdomen rappellent la fameuse toile de Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée. Ces couleurs extraordinaires sont produites par de toutes petites écailles et des poils qui réfléchissent la lumièrelumière visible et ultra-violette.

De la taille d'une perle, les sept espèces d’araignées vivent dans des environnements divers à travers l'Australie. Elles sont décrites en détail dans une publication scientifique parue dans la revue Zootaxa. Les scientifiques se sont inspirés des motifs de leur abdomen pour les nommer. Ainsi, l'espèceespèce dont les couleurs rappellent un tableau de Van Gogh est baptisé Maratus constellatus. Le « Spider Man » n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà découvert cinq autres espèces d'araignéesaraignées paons en 2019 grâce au soutien des musées de l'État de Victoria en Australie.

Dans cette vidéo, Joseph Schubert parle des sept espèces d'araignée qu'il a découvertes. © Museums Victoria. Traduction en cliquant sur la roue crantée, puis sur Sous-titres, puis Traduire automatiquement, et Choisir la langue.

Étrangeté du vivant

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.