De nombreuses applications permettent de gérer son anxiété. © Andrea Piacquadio, Adobe Stock
Santé

Comment gérer les troubles de l'anxiété ?

Question/RéponseClassé sous :Anxiété , Dépression , applications
 

Les troubles anxieux sont de plus en plus reconnus par les communautés scientifiques et médicales. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a affirmé que, lors de la première année de la pandémie de coronavirus, ces derniers ont significativement augmenté de 25 %.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le stress accélère l'apparition des cheveux blancs  Aussi appelé syndrome de Marie-Antoinette, l'apparition des cheveux blancs à cause du stress est favorisée par la disparition des cellules mélanocytes souches. 

Alors que certaines personnes vont se tourner vers le cannabidiol, reconnu pour les effets bénéfiques du CBD sur l’anxiété et les troubles du sommeil, d’autres vont plutôt opter pour des applications destinées à combattre le stress et à retrouver de l’apaisement.

La santé mentale de nombreuses personnes est fragilisée

Le spectre de l’anxiété est particulièrement vaste. Fatigue, trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire, maux de tête, difficultés respiratoires, crises d’angoisse, phobies… Lorsqu’elle prend une trop grande place dans le quotidien des personnes qui en souffrent, l’anxiété peut se révéler handicapante et incompatible avec une vie quotidienne sereine.

Malgré des signaux qui perdurent et une sensation de mal-être persistant, encore peu de gens franchissent le cap de la consultation chez un spécialiste. Les soucis d’ordre psychique sont moins souvent pris en charge, ou parfois très tard. En effet, si beaucoup ont le réflexe de prendre rendez-vous chez un généraliste dès l‘apparition de symptômes ou d’une maladie, pour la santé mentale le cheminement est plus long.

De son côté, le champ de la santé mentale sur les supports numériques a connu un grand boom en quelques années seulement. Ce premier pas vers l’acceptation d’une condition qui ne convient pas est bien souvent le commencement d’un cheminement vers le mieux-être…

 Les difficultés psychologiques vous mènent la vie dure ? Du mal à prendre les choses en main pour aller mieux ? Une appli peut vous accompagner. © Tim Gouw , Adobe Stock

Les applications, un accompagnement digital à portée de main

Afin de répondre aux enjeux de coût, d’accessibilité et de palier les idées reçues sur les troubles mentaux, le marché du numérique a décelé des opportunités pour proposer des solutions de soutien sur smartphone. Le recours à une application pour gérer l'anxiété et la dépression est de plus en plus fréquent. Ainsi, chaque individu peut à son propre rythme accepter son anxiété et explorer des pistes pour l’atténuer, voire la faire disparaître totalement.

Ces initiatives numériques ont l’avantage de prouver que l’anxiété n’est pas une fatalité et que des personnes de tous les horizons sont touchées. Leurs atouts sont nombreux :

  • prendre le recul sur les émotions ressenties, arriver à les nommer ;
  • obtenir du réconfort ou des ressources pour se motiver (grâce à des chatbots, des articles ou des citations stimulantes) ;
  • bénéficier d’une communauté d’entraide avec qui échanger et se confier sans avoir peur du jugement ;
  • profiter d’un système de gamification pour mesurer les progrès, se fixer des objectifs et tout tenter pour les atteindre.

À qui s’adressent ces dispositifs ? À toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise passe ou d’une période particulièrement stressante (vie de famille, vie de couple, vie professionnelle…). Si certains ont du mal à passer le cap du rendez-vous chez un psychologue ou psychiatre, ces alternatives digitales peuvent être la solution adaptée pour bénéficier d’outils de compréhension et d’aide.

Bien entendu, les applications pour la santé mentale ne sauraient se substituer aux soins prodigués par des praticiens dans les cas les plus préoccupants, chroniques ou pathologiques. Elles sont davantage appropriées pour les troubles les plus communs de la dépression et de l’anxiété.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !