au sommaire


    L'acronyme DMS peut être utilisé dans les domaines de la technologie et de la chimiechimie.

    Si le terme DMS est employé en technologie, il se traduit par Defense Messaging System (Système de messageriemessagerie de la Défense en français). Les DMS sont dans ce cas des standards conçus par le département de la Défense américaine. Ils fournissent une infrastructure de messagerie à grande échelle sûre et fiable pour les agences gouvernementales et militaires.

    En chimie, l'acronyme DMS désigne le sulfure de diméthyle. C'est un composé organosulfuré issu de la décomposition des diméthylsulfoniopropionates (DMSP). Il est l'élément organique le plus abondant dans l'atmosphèreatmosphère. Les émissions océaniques sont produites par le phytoplanctonphytoplancton, mais aussi par les coraux. Dans l'airair, les DMS sont oxydés et produisent une grande quantité d'aérosolsaérosols sulfurés. Ces derniers ont un rôle majeur dans la formation des nuagesnuages au-dessus des océans. Ils se comportent comme des noyaux de condensationcondensation.

    Si les DMS jouent un rôle important dans le cycle du soufre et dans la régulation du climatclimat, ils sont aussi utilisés dans l'industrie. En raffinerie, ils servent à contrôler la formation de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone par exemple. Parce qu'il est très odorant, on peut aussi s'en servir comme arôme alimentaire.

    Champ lexical : système de messagerie de la Défense | sulfure de diméthyle | diméthylsulfure