La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

On savait déjà que l’excentricité de la Terre était synchronisée avec les cycles glaciaires. Des chercheurs français viennent de découvrir qu’elle régit aussi l’évolution de la vie marine et du climat en général et ce, malgré une influence au départ minime. Voici comment cela fonctionne.

Planète

Climatologie

Les variations de l'orbite terrestre modifient l'évolution de la vie marine

actualité

10/12/2021

En Méditerranée, les sardines ont perdu 4 cm en moyenne en dix ans. Ni la pêche, ni les prédateurs et ni les maladies ne sont pourtant en cause. L’Ifremer vient d’identifier le coupable : le phytoplancton dont se nourrit la sardine.

Planète

Poisson

Pourquoi les sardines rétrécissent-elles ?

actualité

22/11/2021

Sur les côtes, l’eau est de moins en moins claire. Chargée en matière organique, en boue ou en sédiments, elle ne laisse plus suffisamment passer la lumière, ce qui menace les organismes marins, notre santé et même le climat.

Planète

Océan

Les bords de mer deviennent de plus en plus sombres et cela est préoccupant

actualité

13/11/2021

La biodiversité océanique des micro-organismes végétaux, à la base des chaînes alimentaires des océans, était plus riche il y a 500 millions d'années et présentait une répartition spatiale différente. Une équipe de chercheurs pluridisciplinaire s'est attelée à en faire la cartographie.

Planète

Paléontologie

Cartographie de la biodiversité dans les océans il y a 500 millions d'années

actualité

21/04/2021

Sur cette image prise par le satellite radar Sentinel-1, l’iceberg A-68A tel qu’il apparaissait ce mardi 22 décembre à 7 heures 17 GMT. Avec de gigantesques fissures semblant couper « son doigt ». © Luckman, Copernicus

Planète

Antarctique

Le plus grand iceberg du monde est en morceaux…

brève

04/01/2021

La chute de la météorite Chixculub a aussi été un évènement majeur pour les microalgues. En effet, avec la disparition de la lumière, certaines ont dû changer de mode de vie pour survivre.

Planète

Plancton

La météorite qui a causé l'extinction des dinosaures a rendu les algues carnivores

actualité

04/11/2020

Alors qu'elles peuvent paraître protégées, les eaux situées à environ 1.000 mètres de profondeur se réchauffent aussi. C'est d'autant plus inquiétant que le phénomène est plus rapide que dans les eaux de surface.

Planète

Océanographie

Les océans se réchauffent plus vite en profondeur qu'en surface

actualité

01/06/2020

Aux Maldives, on peut admirer du plancton bioluminescent sur les plages. © PawelG Photo, Adobe Stock

Planète

Plancton

De nouveaux outils génétiques pourraient révéler les secrets des protistes

brève

09/04/2020

Répandre du fer dans l’océan pour doper le phytoplancton ne serait d’aucune efficacité au niveau global, assure une nouvelle étude du MIT. Car les micro-organismes ont besoin d’une « soupe d’ingrédients » complexe pour absorber ce fer et se développer. Un subtil équilibre qu’ont modélisé les chercheurs, et qui ne serait pas du tout évident à modifier.

Planète

Océan

Géo-ingénierie : ensemencer l'océan de fer n'aidera pas à limiter le réchauffement climatique

actualité

24/02/2020

Les scientifiques cherchent à mieux comprendre la chimie atmosphérique dans l’environnement arctique. Ils veulent en savoir plus sur les rétroactions entre les microbes marins et le climat arctique.

Planète

Arctique

Fonte des glaces : les émissions de soufre en Arctique pourraient ralentir le réchauffement climatique

actualité

16/09/2019

Vous pensiez tout connaître sur les océans ? Vous n'aviez encore rien vu. Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) le prouve en vous guidant dans les profondeurs méconnues de notre Planète bleue grâce à l'exposition « Océan : une plongée insolite ». Aux côtés de Zoé Lecamus, organisatrice de l’exposition, rencontrez de microscopiques organismes du plancton et des monstres géants fabuleux, sans oublier quelques durs à cuire des abysses.

Planète

Océan

Océan : ces créatures ont inspiré le film Alien et autres faits surprenants

actualité

12/08/2019

Depuis des décennies, des scientifiques se demandent pourquoi certains icebergs de l'Antarctique ne sont pas bleus ou blancs comme les autres, mais verts. D’après une nouvelle hypothèse, ce ne serait pas dû à la présence de déchets organiques, mais de fer.

Planète

Continent antarctique

Le mystère des icebergs verts en Antarctique enfin résolu ?

actualité

07/03/2019

Une étude du MIT montre que la majorité des océans va changer de couleur en surface d’ici la fin du XXIe siècle, en raison des modifications du phytoplancton. Des différences qui ne seront pas forcément très visibles à l’œil nu, mais que les satellites devraient capter.

Planète

Océan

Le réchauffement climatique va changer la couleur des océans

actualité

10/02/2019

Peut-on contrer les effets du réchauffement climatique qui paraît déjà inévitable ? Si certaines idées comme la végétalisation des villes semblent réalistes mais limitées géographiquement, d’autres plus radicales, comme l’injection de poussières sulfurées dans l’atmosphère, sont nettement plus controversées.

Planète

Réchauffement climatique

Du plus local au plus global : 6 moyens de refroidir le climat

question réponse

05/12/2018

En absorbant l’excès de chaleur issu des activités humaines, l’océan est un important régulateur du climat. Mais cette faculté s’altère et montre ses limites. Des chercheurs ont passé au crible treize solutions pour, d’une part, limiter l’élévation de sa température et, d’autre part, évaluer le potentiel des propositions les plus pertinentes et leurs effets secondaires. Des propositions ambitieuses…

Planète

Environnement

Contre le réchauffement climatique, l'océan offre-t-il des solutions ?

actualité

10/10/2018

Alors que la liste des espèces menacées par le réchauffement climatique ne cesse de s’allonger, aujourd’hui des chercheurs nous apportent une bonne nouvelle. Les coccolithophores résistent. Ils semblent même apprécier des taux plus élevés de dioxyde de carbone dans l’eau. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

Planète

Réchauffement climatique

Phytoplancton : les coccolithophores résistent au réchauffement climatique

actualité

09/08/2018

Si microscopiques soient-elles, les diatomées, ces algues unicellulaires qui peuplent nos océans, sont d’un grand intérêt scientifique. Elles représentent notamment une piste pour le piégeage du CO2 dans les fonds marins. Dans l’espoir de mieux les apprivoiser et, pourquoi pas, de maîtriser leur reproduction, des chercheurs se sont intéressés à leur vie sexuelle.

Planète

Phytoplancton

La passionnante vie sexuelle des diatomées

actualité

14/07/2017

Oursins, crabes, crevettes, méduses ou encore anémones de mer ne ressemblent pas à leurs parents quand ils sortent de l'œuf. Ce sont des larves, minuscules, qui se mêlent au plancton, cet ensemble d'organismes dérivant au gré des courants. Leurs formes, leurs couleurs et leurs reflets évoquent des créatures extraterrestres. C'est à un voyage dans ce monde étrange que nous convie Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, avec sa superbe collection Chroniques du plancton.

Planète

Zooplancton

Chroniques du plancton : l'extraordinaire double vie des animaux marins

actualité

07/04/2017

Une « zone morte » se développe dans la baie du Bengale, au large de l’Inde, selon des océanographes. Elle est hypoxique, c’est-à-dire très pauvre en oxygène et perd aussi son azote. Ce phénomène, naturel, s’accélère depuis les années 1960 à cause des pesticides et du réchauffement de l’eau. Mais il est complexe et imparfaitement connu.

Planète

Océanographie

Inquiétante prolifération des zones mortes dans l'océan mondial

actualité

06/12/2016

Les falaises d'Étretat sont sans doute inséparables d'Arsène Lupin pour un Français et celle de Douvres de l'Angleterre pour un anglais. Mais comment sont-elles nées ? La géologie et l'océanographie donnent des réponses.

Planète

Géologie

Comment les falaises d'Étretat et de Douvres se sont-elles formées ?

question réponse

01/10/2016

Le cératium, étonnant dinoflagellé du phytoplancton de l'océan, nage activement mais, comme une plante, sait capter la lumière. Christian Sardet nous parle de cet organisme original dans cet épisode des Chroniques du Plancton.

Planète

Phytoplancton

Plancton : l'étonnant cératium capte la lumière avec ses doigts

actualité

08/06/2016

On pourrait penser que l’épisode El Niño qui en train de se développer sur la ceinture équatoriale de l’océan Pacifique sera comparable à celui, notable, de 1997, mais plusieurs prévisionnistes restent prudents. Plusieurs traits distinctifs et des curiosités rarement observées auparavant témoignent d’une dynamique différente. De type « Pacifique centre », il est actuellement doublé par un réchauffement à l’est. Les conséquences sont encore imprévisibles.

Planète

Océanographie

Vers un El Niño atypique ?

actualité

21/11/2015

Ce sont de vraies filatures, dignes d'équipes de police, qu'effectuent les océanographes des campagnes Nectalis près de la Nouvelle-Calédonie. Paradoxalement, dans ces eaux très pauvres, les thons parviennent très bien à se nourrir. Pour comprendre ce vaste écosystème, complexe et économiquement important, il faut pêcher sélectivement les plus petits habitants de ces eaux, qui forment le plancton, et les suivre au sonar. Les auteurs eux-mêmes nous expliquent ici leurs techniques de pêche. Embarquez avec eux.

Planète

Océanographie

Des chercheurs ont réussi à suivre les migrations du plancton

actualité

19/10/2015

Les scientifiques pensaient que la décomposition du carbone organique dissous dans les océans était possible grâce à la complémentarité des espèces microbiennes. Pas forcément. Une seule bactérie, du genre Alteromonas, est capable de digérer le carbone sous toutes ses formes organiques, et contribue ainsi grandement à son cycle dans les océans, en libérant une partie sous forme de CO2 et en stockant le reste pour les autres maillons de la chaîne alimentaire.

Planète

Océanographie

La bactérie Alteromonas, clé du cycle du carbone des océans ?

actualité

03/05/2014

Une marée noire est une nappe de pétrole dans l’océan. Mais qu’en est-il des marées vertes, rouges ou bleues.

Planète

Océanographie

Marée verte, marée rouge, quelle différence ?

question réponse

19/02/2014

Les échanges de carbone entre l’océan et l’atmosphère dans les régions côtières sont inversés. Source d’émission avant l’ère industrielle, les littoraux seraient devenus des puits, favorisant alors le stockage du carbone dans l’océan. Cette inversion de flux s’expliquerait par les activités anthropiques qui stimulent la fertilisation des océans côtiers et les échanges gazeux. Une donnée importante à prendre en compte dans les modèles de projection du cycle du carbone !

Planète

Développement durable

L'océan côtier n'est plus une source de carbone

actualité

12/12/2013

Les fjords antarctiques sont aujourd’hui de véritables niches de biodiversité. Tandis qu’en Arctique les fjords glaciaires sont trop turbides pour permettre à la faune benthique de se développer, dans la péninsule antarctique, elle grouille. Quelques explications sur cet étrange paradoxe.

Planète

Zoologie

Une étonnante biodiversité dans les fjords antarctiques !

actualité

09/12/2013

Les océans ont une odeur particulière que l’on doit principalement aux coraux. Les récifs jouent un grand rôle dans le cycle du soufre et dans la formation des nuages. Ils produisent des DMSP, précurseurs des aérosols impliqués dans la condensation de la vapeur d’eau atmosphérique. On attribuait jusqu’alors ce rôle aux algues qui vivent en symbiose avec eux…

Planète

Climatologie

Les coraux font l'odeur des océans et régulent le climat

actualité

28/10/2013

Les plus petits organismes planctoniques sont en train de bouleverser la chaîne alimentaire. Une équipe montre qu’en raison de l’augmentation du CO2 dans l’océan, ils prospèrent. Mais l’augmentation du gaz carbonique dans l’océan modifie aussi l’exportation de carbone vers l’océan profond et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui contrecarre l’effet de serre.

Planète

Climatologie

Plus de CO2 dans l'océan : les petits prospèrent, les grands souffrent

actualité

17/09/2013

La Terre a connu un important réchauffement climatique voici 93,5 millions d’années, mais tout est revenu à la normale en 300.000 ans. Son secret : l’altération chimique de certaines de ses roches par le CO2 dissous dans l’eau de pluie. Des chercheurs viennent de nous en apporter la preuve, et précisent ce qui aurait pu se passer durant la crise biologique de l’époque dite « événement anoxique océanique global numéro 2 ».

Planète

Géologie

Le climat récupère en 300.000 ans, si les émissions de CO2 diminuent

actualité

31/07/2013

Le plancton marin a désormais son atlas mondial. Près de trois années de travail ont été nécessaires pour compiler plus de 500.000 données et développer Maredat (pour Marine Ecosystem Biomass Data). Avec quelques surprises à l'arrivée. Par exemple : dans les couches supérieures de l'océan, la biomasse du phytoplancton diffère peu de celle du zooplancton.

Planète

Océanographie

Le premier atlas mondial du plancton marin apporte quelques surprises

actualité

23/07/2013

Dans le Finistère sud, en Bretagne, l’année 2013 sera probablement celle des requins pèlerins. Le 6 juin, dix de ces squales planctophages ont été vus près de l’archipel des Glénan par des bénévoles de l’Apecs. Les pluies exceptionnelles de l’hiver dernier expliquent-elles leur présence ?

Planète

Zoologie

Les Glénan : une autoroute pour requins pèlerins !

actualité

09/07/2013

Un biocarburant fabriqué à partir de la pollution industrielle ? L’idée n’est pas nouvelle, mais le procédé complexe, essentiellement à cause du monoxyde d’azote. Ce gaz inhibe le développement des microalgues consommatrices de dioxyde de carbone, et donc bonnes candidates pour le processus. La microalgue Heterosigma akashiwo semble pourtant se distinguer du lot.

Planète

Pollution

En bref : une algue pour transformer la pollution en biocarburant

actualité

02/07/2013

Actuellement en escale à Boston, le MS Tûranor Planet Solar s’apprête à reprendre la mer. Ce catamaran solaire va ainsi poursuivre son voyage sur le Gulf Stream, tout en réalisant de nombreuses mesures physicochimiques et biologiques. Martin Beniston s’est confié à Futura-Sciences sur les missions de l’expédition PlanetSolar DeepWater, dont il est le leader scientifique.

Planète

Océanographie

PlanetSolar DeepWater, une expédition inédite sur le Gulf Stream

actualité

27/06/2013

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Les océans du Mésoarchéen étaient déjà riches en plancton. La découverte de microfossiles de forme complexe dans des roches australiennes vieilles de trois milliards d’années en témoigne. Ces organismes microscopiques étaient probablement des autotrophes, comme le phytoplancton actuel, et faisaient partie de l’un des plus vieux microbiotes de la planète.

Planète

Paléontologie

Des microfossiles révèlent du plancton vieux de trois milliards d’années

actualité

14/06/2013

Jour J-2 avant le départ de l’expédition Tara Oceans Polar Circle 2013, qui s’en va faire le tour de l’Arctique. Contacté par Futura-Sciences, Romain Troublé, le secrétaire général de Tara Expéditions, s’est confié sur les préparatifs en cours, mais aussi sur le déroulement et les objectifs scientifiques de ce périple de 25.000 km à bord de la goélette Tara.

Planète

Océanographie

Tara Océans 2013 : l'expédition se prépare au départ vers l'Arctique

actualité

17/05/2013

Au-dessus de l'océan, les embruns, selon leur composition biologique, facilitent ou inhibent la formation des nuages. En reconstituant en laboratoire un minuscule système océan-atmosphère, des chercheurs ont montré le rôle clé des bactéries marines. Quand il y en a beaucoup, les embruns fabriquent moins de nuages.

Planète

Météorologie

Quand les bactéries de l'océan empêchent les embruns de former un nuage

actualité

02/05/2013

Les lamantins des Caraïbes sont mis à mal. Depuis le mois de janvier, c’est une véritable hécatombe : ils se noient en masse. Le responsable est l'algue planctonique Karenia brevis, qui alimente la marée rouge actuellement répandue dans le golfe du Mexique.

Planète

Océanographie

Une marée rouge décime les lamantins de Floride

actualité

30/03/2013

En tout point du globe, le phytoplancton vivant dans les eaux marines superficielles absorberait du carbone, de l’azote et du phosphore à des proportions bien définies. Faux, nous dit une nouvelle étude qui met à mal une théorie vieille de 79 ans. La matière organique et le plancton des mers chaudes sont beaucoup plus riches en carbone qu’aux pôles.

Planète

Océanographie

Plancton : l’éponge à carbone est plus efficace en mer chaude

actualité

18/03/2013

Pour étudier l’effet de l’acidification des océans sur les organismes, des scientifiques ont installé de grands conteneurs plastiques dans le fjord Gullumar, en Suède. Ces mésocosmes géants leur permettront d’identifier la réponse des espèces primaires à la diminution du pH de leur habitat.

Planète

Océanographie

Des sacs plastiques pour étudier l'acidification de l'océan

actualité

17/03/2013

La fonte exceptionnelle de l’Arctique en 2012 a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, les Melosira arctica. Plus étonnant, ces algues sont rapidement tombées en profondeur, entraînant une vie florissante à 4.000 m de fond. C’est la première grande démonstration de l’impact direct du changement climatique sur l’écosystème.

Planète

Zoologie

L'écosystème de l'Arctique modifié par la fonte spectaculaire de 2012

actualité

22/02/2013

La côte est de l’Australie s’est faite surprendre par l’océan. Suite au cyclone Oswald qui a frappé l’île la semaine dernière, certaines villes ont été envahies par l’écume du Pacifique. Les citadins ont alors eu le plaisir de tester un bain moussant géant ! Les preuves en vidéo.

Planète

Océanographie

En vidéo : en Australie, un bain moussant naturel en pleine ville !

actualité

31/01/2013

Voici les images d’un sauvetage hors du commun ! Lors d’une plongée de nuit à Hawaï, un dauphin, enchevêtré dans une ligne de pêche, s’est présenté à un homme. Il avait besoin d’aide, l’a fait comprendre au plongeur et s’est laissé faire. La scène en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : un dauphin blessé demande de l’aide aux plongeurs !

actualité

25/01/2013

Moteur de la photosynthèse, le phytoplancton fournit à la planète entière de généreuses quantités d’oxygène. Et l'on vient de découvrir chez l'un de ces micro-organismes un étonnant pouvoir de camouflage : tel un caméléon, le phytoplancton change de couleur pour mieux capter l'énergie solaire.

Planète

Zoologie

Le phytoplancton se camoufle comme le caméléon

actualité

29/11/2012

Les modèles climatiques prévoient d’ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s’exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu’adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.

Planète

Zoologie

D’ici 2100 le phytoplancton s’exilera vers les pôles

actualité

31/10/2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu'un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

Planète

Développement durable

Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment

actualité

22/10/2012