Planète

Plancton : l'étonnant cératium capte la lumière avec ses doigts

ActualitéClassé sous :phytoplancton , zooplancton , mer

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Plancton : l'étonnant cératium capte la lumière avec ses doigts  Le cératium, étonnant dinoflagellé du phytoplancton de l'océan, nage activement mais, comme une plante, sait capter la lumière. Christian Sardet nous parle de cet organisme original dans cet épisode des Chroniques du Plancton. 

Le cératium, étonnant dinoflagellé du phytoplancton de l'océan, nage activement mais, comme une plante, sait capter la lumière. Christian Sardet nous parle de cet organisme original dans cet épisode des Chroniques du Plancton.

Le ceratium est un protiste, un curieux organisme unicellulaire qui nage lentement dans l’eau à l'aide de ses deux petits flagelles. Afin de générer de l’énergie, il capte le soleil avec des chloroplastes, de petites usines cellulaires, qui fabriquent de la matière organique et produisent de l’oxygène.

Au matin, lorsque le soleil apparaît à l’horizon, le ceratium remonte vers la surface pour capter la lumière avec d’étranges membres similaires à des doigts. Il peut les faire grandir afin de profiter au maximum de l’ensoleillement. Une fois la nuit tombée, il rétracte ses membres pour plonger à nouveau dans les profondeurs.

© Chroniques du Plancton

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !