Alors qu'elles peuvent paraître protégées, les eaux situées à environ 1.000 mètres de profondeur se réchauffent aussi. C'est d'autant plus inquiétant que le phénomène est plus rapide que dans les eaux de surface.

Planète

Océanographie

Les océans se réchauffent plus vite en profondeur qu'en surface

actualité

01/06/2020

Aux Maldives, on peut admirer du plancton bioluminescent sur les plages. © PawelG Photo, Adobe Stock

Planète

Plancton

De nouveaux outils génétiques pourraient révéler les secrets des protistes

brève

09/04/2020

Vous pensiez tout connaître sur les océans ? Vous n'aviez encore rien vu. Le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) le prouve en vous guidant dans les profondeurs méconnues de notre Planète bleue grâce à l'exposition « Océan : une plongée insolite ». Aux côtés de Zoé Lecamus, organisatrice de l’exposition, rencontrez de microscopiques organismes du plancton et des monstres géants fabuleux, sans oublier quelques durs à cuire des abysses.

Planète

Océan

Océan : ces créatures ont inspiré le film Alien et autres faits surprenants

actualité

12/08/2019

Des larves de phoronides ont été observées pour la première fois dans les années 1800. Et les spécialistes pensaient qu’il n’en existait que quinze espèces distinctes. Mais ils viennent d’en découvrir huit nouvelles dans les eaux du Pacifique et de l’Atlantique.

Planète

Océan

Des larves mystérieuses découvertes dans l’océan

actualité

16/05/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Une étude du MIT montre que la majorité des océans va changer de couleur en surface d’ici la fin du XXIe siècle, en raison des modifications du phytoplancton. Des différences qui ne seront pas forcément très visibles à l’œil nu, mais que les satellites devraient capter.

Planète

Océan

Le réchauffement climatique va changer la couleur des océans

actualité

10/02/2019

Des expériences suggèrent que de petits invertébrés du zooplancton peuvent être à l’origine de courants. Ces animaux devraient donc être pris en compte dans les modélisations climatiques et océaniques.

Planète

Océan

Les invertébrés responsables de courants marins ?

actualité

26/04/2018

Oursins, crabes, crevettes, méduses ou encore anémones de mer ne ressemblent pas à leurs parents quand ils sortent de l'œuf. Ce sont des larves, minuscules, qui se mêlent au plancton, cet ensemble d'organismes dérivant au gré des courants. Leurs formes, leurs couleurs et leurs reflets évoquent des créatures extraterrestres. C'est à un voyage dans ce monde étrange que nous convie Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, avec sa superbe collection Chroniques du plancton.

Planète

Zooplancton

Chroniques du plancton : l'extraordinaire double vie des animaux marins

actualité

07/04/2017

La Pelagia noctiluca est une redoutable petite méduse d’environ dix centimètres. Recouverte de cellules urticantes, elle se trouve souvent proche des plages en été. Cet épisode des Chroniques du plancton, créées par Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à sa rencontre.

Planète

Méduse

Chroniques du plancton : plongez avec une redoutable méduse Pelagia

actualité

13/08/2016

Propulsé par huit rangées de peignes, le Pleurobrachia ou groseille de mer déploie deux longs tentacules pour capturer ses proies. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à la rencontre de ces êtres si particuliers dans ce nouvel épisode des Chroniques du plancton.

Planète

Zooplancton

Chroniques du plancton : le Pleurobrachia et ses gigantesques tentacules

actualité

24/07/2016

Le cératium, étonnant dinoflagellé du phytoplancton de l'océan, nage activement mais, comme une plante, sait capter la lumière. Christian Sardet nous parle de cet organisme original dans cet épisode des Chroniques du Plancton.

Planète

Phytoplancton

Plancton : l'étonnant cératium capte la lumière avec ses doigts

actualité

08/06/2016

Ce sont de vraies filatures, dignes d'équipes de police, qu'effectuent les océanographes des campagnes Nectalis près de la Nouvelle-Calédonie. Paradoxalement, dans ces eaux très pauvres, les thons parviennent très bien à se nourrir. Pour comprendre ce vaste écosystème, complexe et économiquement important, il faut pêcher sélectivement les plus petits habitants de ces eaux, qui forment le plancton, et les suivre au sonar. Les auteurs eux-mêmes nous expliquent ici leurs techniques de pêche. Embarquez avec eux.

Planète

Océanographie

Des chercheurs ont réussi à suivre les migrations du plancton

actualité

19/10/2015

De petits animaux marins qui, la nuit, se nourrissent de végétaux près de la surface descendent se cacher le jour dans des zones plus profondes pour échapper aux prédateurs. Dans ces régions pauvres en oxygène, ils libèrent de l'ammonium (NH4+), un élément clé du cycle de l'azote.

Planète

Poisson

L'urine des animaux marins, secret du cycle de l'azote

actualité

14/10/2014

Les plus petits organismes planctoniques sont en train de bouleverser la chaîne alimentaire. Une équipe montre qu’en raison de l’augmentation du CO2 dans l’océan, ils prospèrent. Mais l’augmentation du gaz carbonique dans l’océan modifie aussi l’exportation de carbone vers l’océan profond et la production de sulfure de diméthyle, un gaz qui contrecarre l’effet de serre.

Planète

Climatologie

Plus de CO2 dans l'océan : les petits prospèrent, les grands souffrent

actualité

17/09/2013

Le plancton marin a désormais son atlas mondial. Près de trois années de travail ont été nécessaires pour compiler plus de 500.000 données et développer Maredat (pour Marine Ecosystem Biomass Data). Avec quelques surprises à l'arrivée. Par exemple : dans les couches supérieures de l'océan, la biomasse du phytoplancton diffère peu de celle du zooplancton.

Planète

Océanographie

Le premier atlas mondial du plancton marin apporte quelques surprises

actualité

23/07/2013

Dans le Finistère sud, en Bretagne, l’année 2013 sera probablement celle des requins pèlerins. Le 6 juin, dix de ces squales planctophages ont été vus près de l’archipel des Glénan par des bénévoles de l’Apecs. Les pluies exceptionnelles de l’hiver dernier expliquent-elles leur présence ?

Planète

Zoologie

Les Glénan : une autoroute pour requins pèlerins !

actualité

09/07/2013

Si les puces d’eau douce tropicales envahissaient les lacs européens, que se passerait-il ? Ce petit crustacé du zooplancton, s’il s’introduisait dans nos eaux douces, provoquerait le déclin des puces d’eau indigènes. Cela perturberait alors tout le réseau trophique supérieur.

Planète

Zoologie

La puce d'eau tropicale peut-elle envahir les lacs européens ?

actualité

26/03/2013

Pour réduire la propagation des nappes de pétrole après une marée noire, la méthode habituelle consiste à répandre un composé chimique pour disperser le polluant. Mais une étude, centrée sur l’accident de Deepwater Horizon au Mexique, vient de montrer que l’association d’un dispersant et du pétrole était... 52 fois plus toxique que le pétrole seul.

Planète

Climatologie

Deepwater Horizon : le pétrole rendu plus toxique par un dispersant

actualité

05/12/2012

L’expédition Pôle Nord 2012 a plié bagages ce dimanche. Pour Futura-Sciences, Julien Cabon et Alan Le Tressoler ont dressé samedi un premier bilan de leur travail scientifique et de leur aventure personnelle. La surprise a été « de trouver autant de vie » et l’émotion restera celle « d’un émerveillement permanent ».

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : l’aventure scientifique est allée au bout !

actualité

23/04/2012

Alan Le Tressoler et Julien Cabon poursuivent leur travail scientifique sur la banquise. Ils ont commencé les prélèvements d’eau de mer. Les conditions sont difficiles, à cause de la grande quantité d’eau libre, qui crée des chenaux, des lacs et des fissures. Mais le moral est bon.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : « notre expédition est en sursis »

actualité

14/04/2012

Les longues soirées d’été sont propices à de belles balades, y compris à bord d’avions de tourisme. Malheureusement, de nombreux pilotes doivent faire face à une contrainte de taille : le coucher du soleil. Beaucoup d’aérodromes ne sont pas éclairés. Richard Lancair, directeur du projet FluoAirfield, a trouvé une solution surprenante : rendre phosphorescentes les cultures de maïs bordant des pistes ! Des tests grandeur nature devraient avoir lieu cet été.

Planète

Botanique

Lumineux : un maïs phosphorescent de nuit pourrait guider nos avions

actualité

01/04/2012

La catastrophe de Deepwater Horizon a causé une marée noire démesurée et bien visible entre les mois d’avril et juillet 2010. De manière plus insidieuse, il semble maintenant que la base même de la chaîne alimentaire du golfe du Mexique ait été impactée. Malheureusement, ce problème ne s’est pas arrêté avec le colmatage de la fuite. Des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été trouvées dans du zooplancton deux mois après les faits.

Planète

Océanographie

Deepwater Horizon : la base de la chaîne alimentaire a été contaminée

actualité

23/03/2012

Les nanoparticules représentent un formidable progrès technologique mais les effets sanitaires et environnementaux sont encore mal connus et découverts petit à petit. Deux études récentes montrent la nocivité des nanoparticules de polystyrène chez le poisson mais aussi chez le poulet. Et les humains ?

Planète

Zoologie

Le comportement des poissons dégradé par certaines nanoparticules

actualité

24/02/2012

Invasion de plages, destruction de filets de pêche, voire incident nucléaire : les méduses et leur prolifération supposée ont souvent les honneurs de l’actualité. Pourtant, une étude préliminaire montre qu’il n’existe pas assez de données scientifiques pour en tirer des conclusions. Un programme mondial de surveillance a donc été mis en place. Chacun peut y participer…

Planète

Océanographie

Prolifération des méduses : on ne peut rien conclure

actualité

05/02/2012

De nouveaux résultats permettent de comprendre ce qui s’est passé la nuit du 18 aout 1961 lorsque la ville de Santa Cruz a été envahie par des oiseaux désorientés ou mourants, inspirant le cinéaste Alfred Hitchcock. L’acide domoïque, une toxine produite par du phytoplancton, serait en cause.

Planète

Zoologie

Le mystère de la mort des oiseaux d'Hitchcock enfin résolu

actualité

05/01/2012

De récents travaux de modélisation des écosystèmes prédisent de néfastes conséquences d'un réchauffement climatique : une diminution de la quantité d'herbivores, sur terre et en mer, entraînant une raréfaction des ressources alimentaires pour les humains.

Planète

Développement durable

Moins d'herbivores à cause du réchauffement climatique

actualité

07/10/2011

Les océans absorbent une grande partie du CO2 de l'atmosphère, grâce à la pompe à carbone. © DR

Planète

Réchauffement climatique

Océans : la pompe à carbone et le rôle du plancton

question réponse

15/05/2011

En deux années d’expédition, avec le support du CNRS, le voilier Tara a effectué une longue pêche au plancton dans l’océan mondial. Cette aventure scientifique sera relatée tous les vendredis sur Planète Thalassa, à partir de demain soir et jusqu'au 6 mai.

Planète

Océanographie

Ne ratez pas la goélette Tara, partie à la découverte du plancton

actualité

14/04/2011

Augmentation du niveau de la mer par dilatation thermique, acidification, modification de la circulation des courants : les océans seront durablement affectés par une élévation des températures et par l'augmentation de la teneur en dioxyde de carbone. Guy Jacques et Jacques Merle, océanographes, nous expliquent ce que l'on sait, ce que l'on suppose, ce que l'on ignore et ce que l'on peut prédire.

Planète

Océanographie

Sommet de Copenhague : l'effet du réchauffement sur l'océan mondial

actualité

16/12/2009

De nombreuses études montrent qu'un important changement climatique est en cours dans l'Arctique, se traduisant par une fonte de la glace, un recul des glaciers, une augmentation de la température de l'air, un dégel du permafrost, une augmentation de la durée des périodes de pousse, ainsi que des effets en cascade sur les espèces animales vivant dans cette région.

Planète

Climatologie

Les Petits Pingouins : un indicateur de l'impact du changement climatique !

actualité

18/02/2006