Tech

Conserver le noyau de Windows en mémoire

Question/RéponseClassé sous :Optimisation , noyau , mémoire
Conservation du noyau de Windows en mémoire - Crédits Futura-Sciences

Par défaut, Windows XP utilise un mécanisme dit de « pagination » : une partie du système réside en mémoire, le reste étant placé sur disque dur sous forme de pages. Ce mécanisme peut ralentir fortement l'opération du système puisque des échanges fréquents sont opérés avec le disque dur afin d'y copier une partie du système depuis la RAM ou pour effectuer l'opération inverse.

Si l'on désactive la pagination, le noyau de XP repose alors en permanence dans la RAM ce qui accélère donc Windows. Une telle manipulation n'est toutefois conseillée que si l'ordinateur utilisé dispose de 1024 mégaoctets de mémoire ou plus.

  1. Effectuez une sauvegarde complète du Registre
  2. Lancez Regedit puis repérez la sous-section HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management/. Repérez ensuite la clé DisablePagingExecutive puis mettez là à jour en indiquant 1 dans le champ Données de la valeur.
  3. Fermez ensuite Regedit et redémarrez l'ordinateur.

Si vous constatez un fonctionnement peu optimal de l'ordinateur (certains programmes semblent manquer de mémoire), veillez à restaurer le Registre à son état précédent.

OS concerné : Windows.

Cela vous intéressera aussi