Santé

Plasmocyte

DéfinitionClassé sous :médecine , plasmocyte , lymphocyte B
 
Les plasmocytes sont des globules blancs différenciés et capables de produire des anticorps contre un antigène particulier. © Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

Les plasmocytes sont des lymphocytes B différenciés et capables de produire des anticorps, c'est-à-dire des protéines pouvant neutraliser les virus, les bactéries ou tout autre élément étranger à l'organisme.

Les lymphocytes B sont produits dans la moelle osseuse. Ils vont ensuite migrer dans les ganglions secondaires pour rencontrer un antigène et se transformer en plasmocytes, capables de sécréter des anticorps afin de faire face à une infection.

La plupart du temps, les plasmocytes restent dans les organes lymphoïdes (moelle osseuse, ganglions lymphatiques et rate). Ils peuvent également être présents dans le sang, mais de manière très ponctuelle, en cas de nécessité de défense de l'organisme.

Certains lymphocytes B ne se différencient pas en plasmocytes, mais en lymphocytes B mémoires, des cellules qui ont une durée de vie longue et qui sont capables de se souvenir d'un agent infectieux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi