L'informatique, c'est quoi ? © Mike Fouque, Adobe Stock
Tech

Informatique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , logiciels , hardware

La naissance de l'informatique moderne commence en 1936, lorsque le mathématicien britannique Alan Turing met au point un modèle théorique encore utilisé aujourd'hui pour concevoir des ordinateurs. En 1945 le mathématicien américain conçoit la machine de Turing en définissant une architecture. L'informatique se décompose en deux branches :

L’informatique théorique, un champ très vaste

L'informatique théorique porte sur les fondements logiques de l'informatique. Elle regroupe :

  • la théorie de la complexité ;
  • la théorie de la calculabilité ;
  • l'algorithmique ;
  • les mathématiques ;
  • la théorie des automates ;
  • la théorie de l'information.

L'European Association for Theoretical Computer Science, qui se traduit par Association européenne d'informatique théorique, est vouée à la recherche dans ce domaine.

Des appareils informatiques qui se démultiplient

Un appareil informatique est piloté par un système de traitement de l'information, constitué de plusieurs composants d'ordre électroniques, chimiques, mécaniques, etc. Il existe de grandes familles d'appareils informatiques :

  • l'appareil actif, à l'exemple de l'unité centrale, est autonome ou semi-autonome puisqu'il commence à fonctionner dès sa mise en route ;
  • l'appareil passif, qu'il s'agisse d'une souris ou d'un écran, relaie les instructions de l'appareil actif dont il a besoin pour fonctionner.

À quoi sert l’informatique ?

Dans les années 1970 et 1980, il était encore possible de définir l'utilité pratique de l'informatique à l'aune de la communication et des enjeux économiques ou militaires. Depuis la fin des années 1990, l’informatique s'est tellement démocratisée qu'il n'est possible d'en définir l'utilité qu'à grands traits.

L’informatique a accru les moyens de communication 

Grâce au développement d'Internet, l'informatique a considérablement réduit les coûts des moyens de communication : 293 milliards de courriels sont envoyés chaque jour dans le monde en dehors des spams. Le courrier postal a fortement diminué. Il est désormais possible de transférer de l'argent par le truchement de son téléphone mobile. L'essor des sites Internet a suscité l'essor du e-commerce dont le chiffre d'affaires s'élève à 112 milliards d'euros pour la France en 2020.

L’informatique transforme le quotidien 

Il est impossible de produire une liste exhaustive des mutations inhérentes à l'informatique. On peut notamment citer :

Comment fonctionne l’informatique ?

L'informatique implique la mise au point d'un logiciel ou software et d'un ensemble de composants électroniques appelé hardware. C'est cette combinaison des deux qui permet à un système informatique de fonctionner.

La carte mère d'un ordinateur. © Darkone, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5

Le logiciel, enfant de Turing

Le logiciel doit être considéré comme un donneur d'ordre. Il contient des séquences d'instructions que l'on appelle également programmes et des données organisées sous forme de fichiers. Concrètement, le logiciel peut être stocké dans une clé USB, une disquette, dans des fichiers informatiques, voire du papier. Le logiciel propriétaire est encadré par des droits d'auteurs, le logiciel libre est gratuit et librement distribuable.

Les composants électroniques ou hardware, l’informatique au concret 

On peut notamment citer parmi les composants électroniques :

  • la carte-mère, circuit imprimé qui contient les composants et les connecteurs nécessaires ;
  • le processeur exécute les programmes informatiques ;
  • la mémoire contenue notamment dans le disque dur qui conserve les données même lorsque l'appareil est éteint.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le premier bug informatique de l’histoire  Les bugs informatiques sont aussi vieux que l’ordinateur lui-même. Le premier bug de l’histoire daterait ainsi de…1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante, et certains ont eu des conséquences désastreuses. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !