Que cela signifie-t-il de vivre dans une ville intelligente ? © kanuman, Getty Images
Tech

Smart Cities : voici le classement des villes les plus « intelligentes » dans le monde en 2021

ActualitéClassé sous :technologie , développement durable , Urbanisme

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Une ville dite intelligente ne fait plus référence à la seule prouesse technologique mise en œuvre sur son territoire. Dans le contexte post-pandémique de la Covid-19 et face à l'urgence climatique, des villes se montrent plus « intelligentes » que d'autres et répondent mieux aux attentes de leurs concitoyens en quête de mieux-être. Ces villes intelligentes, ou smart cties, sont aux avant-postes des enjeux de santé et des défis sociétaux.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Demain, des villes économes en énergie  Demain plus des deux tiers de la population mondiale vivront en ville. Pour soutenir cet accroissement démographique, nos zones urbaines devront devenir économes en énergie. Et compter sur des modes de vie, des architectures et des technologies innovantes pour satisfaire les besoins de leurs habitants de manière durable. 

Singapour arrive en tête du classement Smart City Index 2021, qui recense les villes les plus impliquées dans la technologie, mais aussi dans  les questions écologiques, sanitaires et sociétales. La cité asiatique devance Zurich et Oslo. Autant de villes qui, selon leurs habitants, ont parfaitement géré la crise de la Covid-19 et tendent à devenir rapidement résilientes.

Les dernières données collectées indiquent que les préoccupations environnementales sont finalement les plus fortes dans les villes relativement riches. Plus globalement, l'accès à une meilleure qualité de l'air et à davantage de services de santé sont devenus prioritaires depuis le début de la pandémie. D'ailleurs, la crise liée à la Covid-19 a considérablement changé la façon dont les dirigeants des grandes villes envisagent les défis à venir. En plus de l'urgence climatique, les facteurs liés à la santé deviennent eux aussi prioritaires.

À la lumière de l'expérience de la pandémie, c'est donc la conception et l'aménagement urbains qui doivent également être adaptés à ces nouveaux défis pour en faire des villes définitivement résilientes, dans tous les domaines.

 Dans quelle mesure votre ville vous apparait-elle comme « intelligente » depuis la pandémie de Covid-19 ? © Institute for Management Development IMD

Top 10 des villes les plus intelligentes dans le monde en 2021

1. Singapour
2. Zurich (Suisse)
3. Oslo (Norvège)
4. Taipei (Taïwan)
5. Lausanne (Suisse)
6. Helsinki (Finlande)
7. Copenhague (Danemark)
8. Genève (Suisse)
9. Auckland (Nouvelle-Zélande)
10. Bilbao (Espagne)

À noter que trois villes françaises apparaissent dans le Top 50, dont Lille, Bordeaux étant la mieux classée (32e), et que Paris ne se distingue qu'en 61e position. Concernant l'Amérique du Nord, c'est New York (12e) qui fait figure de bonne élève. Au Moyen-Orient, c'est Abou Dabi (28e) ; en Europe de l'Est, Moscou (54e) ; en Amérique latine, Buenos Aires (98e) et en Afrique, Le Caire (104e).

L'indice Smart City est réalisé par l'Institute for Management Development (IMD) de Lausanne, en Suisse, et l'Université de technologie et de design de Singapour (Sutd). Ce rapport classe 118 villes du monde entier en fonction de la perception qu'ont les citoyens de la façon dont la technologie peut améliorer leur vie, en plus des données économiques et sociales extraites de l'indice de développement humain des Nations unies. Le rapport a interrogé 120 habitants de chaque ville en juillet 2021, soit près de 15.000 résidents au total.


Le saviez-vous ? Futura lance son tout premier Magazine papier ! Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !  

Pour que cette aventure réussisse, Futura a besoin de vous. Rendez-vous sur Ulule pour soutenir le projet et participer à son lancement. L'objectif est d'atteindre le seuil des 2500 préventes afin de pouvoir imprimer le magazine avec des formats enrichis (BD, reportages photos...)
Il est grand temps de stopper les fake news, et de rendre la Science accessible au plus grand nombre. #LeMagFutura 

Alors, prêts à embarquer dans le Mag Futura ?

Le Mag Futura : la Science qui marquera 2022 en 4 dossiers !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !