Quels sont les sites internet qui polluent le plus ? © Nmedia, Adobe Stock
Planète

Les sites internet qui ont l’empreinte carbone la plus élevée et la moins élevée

ActualitéClassé sous :Pollution , Numérique , Internet

-

[EN VIDÉO] Quelle taille fait internet ? La réponse en images  Représentation à l'échelle de l'espace qu'occuperaient les octets si chacun d'eux mesurait 1 mm cube. © MetaBallStudios 

Qui veut se priver des fabuleux progrès permis par les technologies numériques ? Le grand public est encore loin de se douter que chacun de ses clics sur internet a un impact environnemental et génère des émissions de CO2, notamment au travers des data centers. Un comparateur britannique de consommation numérique a dressé un classement des sites internet en fonction de leur empreinte carbone. En matière de pollution numérique, qui porte le bonnet d'âne ? 

Reddit, Pinterest et Nintendo font partie des sites internet qui polluent le plus au monde. À l'inverse, Wikipédia, LinkedIn et H&M font partie des bons élèves en matière de pollution numérique, selon un classement établi par Uswitch, un comparateur britannique de consommation numérique. Regarder des vidéos, partager des photos, réaliser des emplettes. Chaque activité que nous réalisons sur internet correspond à une empreinte carbone numérique.

Mais quels sites polluent le plus et quels sont les plus écologiques ? Pour répondre à cette question, Uswicth a établi deux classements : le premier indique les 25 sites à l'empreinte carbone la plus élevée. Le deuxième répertoire à l'inverse des plateformes les « plus propres ». 

 Le data center de Google, à Eemshaven, aux Pays-Bas, est alimenté en énergie renouvelable à 100 %.© creativenature.nl, Adobe Stock

Aussi polluant qu'une voiture ? 

Le réseau social américain Reddit écope du titre du site le plus pollué. D'après l'étude, une seule visite sur cette plateforme générerait une émission de 13,05 g de CO2. À titre de comparaison, 69 visites sur Reddit équivaudraient à une empreinte carbone similaire à celle de 5 km parcourus en voiture. Pinterest et Nintendo lui emboîtent le pas, avec respectivement 12,43 g et 11,43 g de CO2 par visite. À l'inverse, les sites reconnus comme étant les plus propres sont, dans l'ordre : Wikipédia (0,04 g de CO2 par visite), LinkedIn (0,23 g de CO2 par visite) et la marque suédoise H&M (0 , 29 g de CO2 par visite). 

Ces estimations se basent sur des critères précis, tels que la taille du site et de son mode d'hébergement. L'outil de durabilité de Uswitch calcule également la quantité d'énergie utilisée lorsqu'une personne charge une page sur un site Web, en prenant notamment en compte l'énergie requise par le cloud, le réseau de télécommunications et l'appareil utilisé par le visiteur (smartphone, ordinateur, tablette). 

Reddit, le mauvais élève du classement. © Olivier Douliery, AFP
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !