Il est possible de réduire son empreinte écologique sans faire la croix sur la technologie moderne. © Apple
Tech

Comment rester connecté tout en étant écoresponsable ?

Question/RéponseClassé sous :technologie , Apple , reconditionnement
 

La crise sanitaire actuelle a complètement chamboulé nos vies. Avec des voitures et de nombreux secteurs à l'arrêt, la qualité de l'air s'est nettement améliorée. L'écologie est devenue un des principaux sujets de conversation, et nos appareils électroniques sont souvent pointés du doigt. Ils polluent trop et sont remplacés trop souvent. Entre les efforts des constructeurs pour réduire leur empreinte carbone et le marché du reconditionné, il est néanmoins possible d'être écoresponsable sans devoir se passer des dernières technologies.

La crise du coronavirus est l'occasion pour beaucoup de se poser des questions sur l'état de la planète et nos modes de consommation. La popularité croissante d'activistes écologiques, comme Greta Thunberg avant la crise actuelle, reflète un changement profond de la société. Le confinement est venu renforcer cette tendance, notamment avec la baisse spectaculaire de certaines formes de pollution.

Le confinement a également obligé de nombreuses personnes à différer des achats, et à recourir au système D pour réutiliser et recycler les objets du quotidien. Cela pousse à remettre en question la tendance à remplacer un équipement dès qu'il est défaillant plutôt que de le réparer, ou de racheter régulièrement de nouveaux appareils électroniques alors que les anciens sont encore en bon état.

Comment changer ses appareils en évitant de nuire à la planète ?

Faire un geste pour la planète ne signifie pas pour autant se limiter à son vieil ordinateur poussif ou utiliser un Nokia antique qui n'a même pas de fonction MMS, et encore moins de 4G. La solution est de se tourner vers les appareils reconditionnés. Ils offrent de réels avantages, aussi bien économiques qu'écologiques. De nombreuses entreprises rachètent ou récupèrent des appareils de seconde main. Contrairement au marché de l'occasion, ces firmes les remettent en condition avant de les revendre. Ces produits subissent une batterie de tests, puis les composants endommagés et accessoires manquants sont remplacés.

Grâce au « reconditionné », il est possible de se faire plaisir tout en donnant une seconde vie aux appareils. Que ce soient des iPhone reconditionnés Cdiscount, des PC remis en état sur Backmarket, ou encore des smartphones remis en état directement par les constructeurs, les vendeurs affichent des réductions souvent conséquentes par rapport au prix du neuf. Il est donc possible de s'offrir un produit plus haut de gamme, tout en évitant qu'un PC ou un smartphone finisse dans une décharge. Pour éviter les mauvaises surprises, leur état est clairement indiqué par le vendeur, comme les éventuelles rayures ou autres détails qui ne nuisent pas au bon fonctionnement. De plus, vous avez 14 jours pour changer d'avis.

Apple tente d’extraire le plus possible de matériaux non renouvelables dans les appareils en fin de vie. © Apple

Les constructeurs aussi se mettent au vert

Les entreprises aussi prennent conscience des enjeux et tentent de rendre leur fonctionnement plus vert. Les quatre géants du Web ont chacun dévoilé leur projet écologique. Amazon souhaite atteindre la neutralité carbone en 2040, tandis que Microsoft vise une empreinte carbone négative d'ici à 2030. Ces objectifs seront atteints en adoptant massivement les énergies renouvelables et en investissant dans la reforestation et les technologies de capture de carbone. Google a une longueur d'avance et vise la neutralité carbone dès cette année. Il compte intégrer des éléments recyclés dans tous ses produits d'ici à 2022. Enfin, Apple est déjà passé à 100 % d'énergie renouvelable dans tous ses bureaux, magasins et également les centres de données. La firme compte retirer autant que possible d'éléments toxiques de ses produits tout en améliorant son système de recyclage des appareils en fin de vie.

La société évolue et semble en pleine prise de conscience collective sur l'importance d'être écoresponsable. Malgré tout, il n'est pas vraiment réaliste d'imaginer que la population puisse se débarrasser de tous ses gadgets pour se déconnecter complètement d'Internet. En revanche, les constructeurs promettent que les prochaines générations d'appareils électroniques seront plus vertes. En attendant, chacun peut réduire son empreinte écologique en optant pour le reconditionné.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !