Planète

Greta Thunberg

3 janvier 2003 -

Militante écologiste

Classé sous :Nature , Greta Thunberg

Biographie

Militante écologiste propulsée sur le devant de la scène depuis 2018, Greta Thunberg est née le 3 janvier 2003 à Stockholm en Suède. Il est intéressant de noter qu'elle est la descendante de Svante Arrhenius, prix Nobel de Chimie en 1903. Il fut l'un des premiers à avancer une théorie sur le réchauffement climatique et l'effet de serre au début du XXe siècle au travers de la loi d'Arrhenius.

Les débuts d'une militante

Après avoir gagné un concours invitant les étudiants suédois à rédiger une lettre sur les effets du réchauffement climatique, Greta Thunberg rencontre plusieurs militants écologistes. Les jugeant trop pacifistes, elle se démarque rapidement d'eux en organisant des mouvements de grève, d'abord devant le parlement suédois puis en refusant de se rendre à l'école tous les vendredis. La jeune femme explique que ce mouvement vise à sensibiliser les autorités sur les conditions climatiques et à les inciter à diminuer la production d'énergies fossiles.

Rapidement médiatisées, ces grèves hebdomadaires trouvent écho dans plusieurs pays à travers le globe, notamment en Europe. On estime qu'elles ont eu lieu dans plus de 250 villes à travers le monde fin 2018. Greta Thunberg n'a alors que 15 ans, elle vient tout juste d'entrer en classe de troisième.

Prise de parole sur la scène internationale

Face à l'ampleur du mouvement, Greta Thunberg se positionne comme la porte-parole de sa génération et souhaite donner un coup de poing sur la table et chambouler les décisions politiques afin qu'elles prennent en compte les conséquences du réchauffement climatique. Elle pointe l'inactivité des gouvernements face à un problème de plus en plus urgent.

En décembre 2018, elle se rend en Pologne pour s'adresser aux Nations unies à l'occasion de la COP24. La militante s'est également exprimée devant la Chambre des communes du parlement britannique ainsi que dans une salle du Palais Bourbon en France. Elle a pris part au Sommet mondial des régions pour le climat en Autriche et s'est rendue au Forum économique de Davos. En mars 2020 elle participe également à une réunion tenue par la commission de l'environnement au Parlement européen au sujet de la proposition de loi sur le climat.

En 2019, Greta Thunberg est élue personnalité de l'année par le magazine Times. Cette année-là, elle se hisse également dans le top 100 des femmes les plus influentes de la planète édité par Forbes. En 2020, Nathan Grossman réalise un documentaire sur le parcours de la jeune militante. I am Greta sera diffusé sur Hulu.