Que cela soit en cas de diabète ou pour toute autre raison médicale, mesurer sa glycémie régulièrement et soi-même peut être utile. Mais pour éviter les prélèvements sanguins à base de piqûres, il existe une solution : le glucomètre connecté.

Cela vous intéressera aussi

Depuis plusieurs dizaines années, il est devenu assez courant pour les personnes souffrant de problèmes de glycémie (et notamment les diabétiques) de mesurer eux-mêmes leur taux de sucre dans le sang. Cela est permis par un glucomètre, ou lecteur de glycémie. Cet appareil permet de profiter d'une plus grande indépendance vis-à-vis de son médecin, mais également de pouvoir se tester plus rapidement et régulièrement pour un suivi plus précis d'un traitement (comme la prise d'insuline). Cependant, la majorité des glucomètres sur le marché demandait jusqu'à présent à l'utilisateur de se piquer le bout du doigt afin de collecter une goutte de sang pour analyse sur une bandelette. Heureusement pour ceux que cela rebute, il existe depuis quelques années des appareils connectés qui utilisent des capteurs et permettent d'éviter cette étape.

La glycémie, qu'est-ce que c'est ?

La glycémie est le taux de glucose dans le plasma sanguin. Un taux trop élevé est qualifié d'hyperglycémie (l'un des symptômes du diabète), tandis que l'on parle d'hypoglycémie en cas de taux trop bas. La glycémie est généralement mesurée en millimoles de glucose par litre de sang (mmol/L).

Voir aussi

Tout savoir sur le diabète

Les avantages du lecteur de glycémie connecté sans piqûre

Comme leur nom l'indique, les glucomètres connectés sont capables d'interagir avec une application mobile ou un appareil sans fil. Notez qu'il existe également des glucomètres connectés qui utilisent toujours le combo piqûre/bandelette, ou encore des solutions à base de capteurs non connectées. Nous nous intéressons ici surtout aux solutions non invasives et plus pratiques, mêlant donc capteurs et connectivité sans fil.

Les bénéfices des solutions à capteurs connectés par rapport à une méthode à piqûre avec aiguille vont bien au-delà de ne pas avoir à se prélever du sang régulièrement et à acheter des bandelettes. En effet, non seulement l'aspect connecté permet de stocker, de synchroniser, de comparer et de partager aisément vos taux de glycémie, mais surtout le capteur permet de le faire depuis n'importe où et en quelques secondes sans douleur. 

Le capteur FreeStyle Libre 3 d'Abbott Laboratories est destiné aux adultes mais aussi aux enfants à partir de 4 ans. © Abbott Laboratories
Le capteur FreeStyle Libre 3 d'Abbott Laboratories est destiné aux adultes mais aussi aux enfants à partir de 4 ans. © Abbott Laboratories

Comment ça marche ?

Pas de prise de sang avec piqûre ou de bandelette ici donc. Pour la prise de mesure, cela passe par un simple capteur à poser sur la peau. Les données sont alors envoyées de manière ponctuelle ou continue à un lecteur dédié, à un appareil connecté (comme une montre) ou bien directement à une application smartphone ou tablette. Aujourd'hui, la plupart des solutions proposées utilisent du Bluetooth comme méthode de connexion.

Les informations à vérifier avant d'acheter un glucomètre

Avant d'acheter un glucomètre, plusieurs données méritent d'être étudiées. Par ailleurs, en discuter avec son médecin (ou en pharmacie) en amont est évidemment une bonne idée. D'autant que ce dernier peut délivrer une ordonnance permettant de potentiellement profiter d'un remboursement par la Sécurité sociale et sa mutuelle. Le prix est assurément à considérer. Aujourd'hui, les solutions connectées les plus connues coûtent 60 euros environ. Sans surprise, des appareils capables de mesurer d'autres taux que la glycémie seront plus onéreux, mais aussi plus polyvalents.

Il faut aussi faire attention au type exact de glucomètre, à sa facilité d'utilisation, à ses possibilités de transport, mais aussi à ses modes de connexion. Si la solution retenue passe par une application mobile, vérifiez que cette dernière est disponible sur votre terminal Android ou iOS. Certains produits peuvent également se connecter directement à une montre connectée afin de toujours avoir à portée ses résultats et recevoir des alertes.

Un exemple de glucomètre connecté sans piqûre

L'un des acteurs les plus connus du secteur, et accessible aisément, s'appelle FreeStyle Libre de chez Abbott Laboratories. L'entreprise pharmaceutique propose actuellement deux modèles de capteurs, le FreeStyle Libre 2 et le FreeStyle Libre 3. Le premier permet de réaliser des mesures ponctuelles, quand le second (uniquement compatible Android pour le moment) est plus petit et mesure le taux de glucose en continu et l'affiche en direct. Ces solutions sont accessibles à 60 euros et peuvent être utilisées par les personnes de plus de 4 ans. En revanche, la durée de précision annoncée d'un capteur étant de 14 jours, cette solution peut rapidement s'avérer coûteuse. 

Quelques solutions alternatives existent (chez Dexcom ou Medtronic par exemple), mais sont généralement plus difficiles à se procurer en France. L'achat directement en ligne est rarement aisé, il faut parfois contacter directement les entreprises ou des hôpitaux pour s'en procurer un.