au sommaire


    Découvert en août 2021 par l'observatoire du mont Lemmon en Arizona,  2021 QM1 a finalement été éliminé de la liste des astéroïdes menaçants, juste à temps pour la journée internationale des astéroïdesastéroïdes. Au départ, sa trajectoire calculée prévoyait un probable impact avec la Terre en 2052, ou du moins un rapprochement dangereux. Puis l'astéroïde de 50 mètres de diamètre s'est éloigné, empêchant les scientifiques d'ajuster leurs calculs : « pendant des mois, il est devenu impossible à voir en raison de l'éclat brillant de notre ÉtoileÉtoile. », explique le communiqué de l'ESA.

    À ne pas manquer à l'occasion de la journée spéciale Asteroid Day, ce 30 juin, le direct de 4 heures depuis les studios de RTL avec des spationautes et des spécialistes des astéroïdes.

    Lorsqu'il est réapparu dans le ciel, le Very Large TelescopeVery Large Telescope (VLT) était prêt : il est parvenu à l'observer dans la nuit du 24 mai 2022, alors que sa luminositéluminosité dans le ciel -- sa magnitude apparentemagnitude apparente -- était la plus faible observée pour un astéroïde. Grâce à cette nouvelle détection, l'ESAESA a recalculé sa trajectoire, et fort heureusement 2021 QM1 ne chatouillera pas la Terre en 2052 ! À ce jour, la liste des astéroïdes dangereux compte encore 1.377 objets.

    La trajectoire de l'astéroïde l'a rapproché du Soleil vu de la Terre, et pendant des mois, il est devenu impossible à voir en raison de l'éclat brillant de notre étoile. © ESA
    La trajectoire de l'astéroïde l'a rapproché du Soleil vu de la Terre, et pendant des mois, il est devenu impossible à voir en raison de l'éclat brillant de notre étoile. © ESA
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités