Cette nuit, pendant que vous dormiez ou que vous rêvassiez sous les étoilesétoiles, un astéroïde aussi grand qu'un terrain de football (sa taille estimée par la NasaNasa) est passé très près de la Terre. Heureusement, il n'était pas sur une trajectoire de collision mais vu sa taille, il lui aurait été facile de dévaster une ville s'il avait explosé au-dessus lors de son entrée dans l'atmosphèreatmosphère (il aurait libéré environ 30 fois l'énergieénergie de la bombe d'Hiroshima).

Comme son nom l'indique, 2019 OK a été découvert cette année, le 28 juin 2019, soit il y a moins d'un mois seulement. Et ce n'est qu'avant-hier que sa qualité d'astéroïde a été confirmée par les astronomesastronomes. D'une taille estimée entre 57 et 130 mètres de diamètre par la Nasa, le géocroiseurgéocroiseur est en réalité assez petit pour passer entre les mailles des filets des télescopestélescopes qui scannent le ciel 24 heures sur 24, dans le monde entier. Ce qui explique pourquoi il n'avait jamais été repéré auparavant.

C'est donc aux premières heures de ce jeudi 25 juillet, entre 1 h 15 et 1 h 30 TU, soit entre 3 h 15 et 3 h 30 heure de Paris, que cet astéroïde de la famille Apollon, dont la vitessevitesse de croisière est de 24 km/s, est passé à seulement 77.000 kilomètres de la surface de la Terre. Surpris, les astronomes ont signalé que cet objet est l'un des plus proches à avoir « frôlé » la Terre cette année.

Des astéroïdes menacent-ils la Terre ?