Faut-il avoir peur de l'astéroïde qui frôle la Terre cette nuit ?

Classé sous :Astronomie , astéroïdes , géocroiseur

Aussi grand que la Tour Eiffel, l'astéroïde 2008 KV2 est un visiteur qui passe souvent près de la Terre depuis des siècles, sans qu'on s'en aperçoive (on ne l'a découvert qu'en 2008). C'est un géocroiseur dont l'orbite de 286 jours l'amène régulièrement près de Vénus et aussi de notre planète.

Capture d’écran du visualiseur du JPL. Orbite de la Terre et de 2008 KV2, un géocroiseur habitué des visites à notre planète. © Nasa, JPL

De par sa taille (estimée à 330 mètres) et son approche à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre Planète bleue, 2008 KV2 est donc considéré comme un « objet potentiellement dangereux ». Mais qu'on se rassure, ce n'est pas cette nuit qu'il va percuter la Terre, ni même lors de son prochain passage, en 2021. En effet, pour sa visite dans la nuit du 27 au 28 juin -- au plus proche à 22 h 01 TU, soit 00 h 01 heure de Paris -- il s'aventurera à une distance de sécurité de 6,7 millions de kilomètres... Autrement dit, au plus prés de la Terre, il sera 17,7 fois plus loin que la Lune. Donc rien à craindre. Naturellement, la Nasa le garde à l'œil, surveillant sa trajectoire à chacun de ses passages, la sienne et celle de ses nombreux congénères déjà connus.

Illustration d'un géocroiseur frôlant la Terre. © stephane masclaux, Fotolia

Interview : la Terre menacée par des astéroïdes ?  Depuis quelques années les scientifiques étudient la menace possible des géocroiseurs pour notre Planète. À l’image du scénario de l’extinction des dinosaures, ces astéroïdes sont-ils une menace pour la vie sur Terre ? Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, afin d’en savoir plus.