Dans notre Univers, les collisions entre tours noirs ne sont pas si rares. Mais celle que des astronomes viennent tout juste d’observer n’est pas tout à fait comme les autres. Parce qu’elle se joue à l’aube des temps. À une époque où il est même difficile d’imaginer que des trous noirs supermassifs puissent exister !

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle la fusion de trous noirs géants la plus lointaine jamais observée !

actualité

16/05/2024

Face à la menace imminente d'un impact d'une comète géante, la survie de l'humanité serait en jeu. Dans un nouvel article, Jean-Marc Salotti analyse les défis complexes et les enjeux cruciaux liés à la construction d'abris capables d'assurer la survie à long terme après une catastrophe cosmique majeure. Une réflexion essentielle sur la possibilité et les conditions de survie en cas d'apocalypse venant du ciel. Interview avec ce spécialiste renommé.

Sciences

Astéroïde

Comment l'humanité pourrait-elle survivre à une comète géante? Jean-Marc Salotti répond

actualité

29/04/2024

À la surface de Pluton, un énorme cœur intrigue les astronomes depuis presque dix ans maintenant. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui un scénario pour sa formation. Une collision entre la planète naine et un corps de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.

Sciences

Système solaire

L’histoire glaçante qui se cache derrière le cœur géant visible à la surface de Pluton

actualité

18/04/2024

Il porte le nom du dieu du mal et du chaos. Pourtant, une nouvelle étude le confirme aujourd’hui, l’astéroïde baptisé Apophis n’entrera pas en collision avec la Terre dans les années à venir.

Sciences

Astéroïde

Aucun risque que l’astéroïde Apophis ne tombe sur la Terre en 2029 !

actualité

10/03/2024

La fin du monde. Nous ne sommes pas si nombreux à l’envisager. Et dans tous les cas, nous espérons ne jamais y être confrontés. Mais cela fait partie du travail de la Nasa que de se poser cette question cruciale : comment alerter les populations si, par exemple, un astéroïde menaçait notre survie ?

Planète

Catastrophe naturelle

Si la fin du monde était pour demain, voici comment nous serions prévenus

actualité

21/02/2024

Depuis plusieurs jours, la rumeur court dans les médias et sur les réseaux sociaux : un astéroïde « perdu » va frapper la Terre le 5 octobre prochain. Qu'en est-il vraiment et devons-nous nous préparer au pire ?

Sciences

Astéroïde

Il y a plus de risques que cet astéroïde frappe la Terre en 2030 qu’en 2024

actualité

13/01/2024

La vie sur Terre est apparue alors que la composition de l’atmosphère était très différente de celle d’aujourd’hui. Ces conditions réductrices auraient d’ailleurs été favorisées par la collision géante avec Théia qui donna naissance à la Lune.

Planète

Globe terrestre

Le choc originel : la naissance de la Lune a favorisé l’apparition de la vie sur Terre

actualité

27/12/2023

Si l'origine de la Lune à partir d'une collision violente entre la proto-Terre et une petite planète nommée Théia n'est plus guère contestée, les détails du scénario ne sont pas encore fixés. L'un d'eux prend plus de poids aujourd'hui, c'est-à-dire que l'on pense de plus en plus sérieusement que des restes très importants de Théia se trouvent en fait à la base du manteau de la Terre, sous la forme de régions où les ondes sismiques ont des vitesses anormales par rapport au reste du manteau.

Sciences

Formation du Système solaire

Des restes de Théia, la planète à l'origine de la Lune, seraient bien à l'intérieur de la Terre !

actualité

04/11/2023

C’est une observation qui restait jusqu’à présent inexplicable : le manteau terrestre possède trop d’éléments sidérophiles comme l’or ou le platine. Mais une nouvelle étude permet d’y voir plus clair et d’expliquer pourquoi ces éléments normalement associés au fer sont restés dans le manteau plutôt que de rejoindre le noyau. Une nouvelle théorie qui nous projette quelque 4 milliards d’années dans le passé.

Planète

Terre

Pourquoi la Terre est-elle riche en or et platine ? La réponse pourrait vous surprendre !

actualité

12/10/2023

Dans notre Univers, les collisions ne sont pas si rares. Mais c’est bien la première fois que des astronomes sont les témoins d’un choc frontal entre deux exoplanètes géantes.

Sciences

Exoplanète

Des astronomes ont observé la collision frontale de deux planètes et ce qu’il en reste

actualité

11/10/2023

On vient de détecter pour la première fois un fond cosmologique chaotique d'ondes gravitationnelles pouvant provenir de diverses sources, en particulier les trous noirs supermassifs binaires, mais aussi peut-être des supercordes cosmiques ou encore d'événements survenus pendant le Big Bang, comme une phase d'inflation ayant créé la matière qui nous entoure. La Voie lactée, elle-même, a servi de détecteur géant pendant 15 ans en utilisant plusieurs radiotélescopes – comme celui de Nançay – pour observer des dizaines de pulsars, ces astres de la taille d'une grande capitale sur Terre mais contenant autant de masse que le Soleil.

Sciences

Onde gravititationnelle

On a peut-être détecté les ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

01/07/2023

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde croisait la trajectoire de la Terre. La collision mettait fin au règne des dinosaures. Et la mésaventure pourrait se répéter. Pas dans les années qui viennent, toutefois, nous rassurent les chercheurs.

Sciences

Astéroïdes

Pas de risque de collision avec un astéroïde dans les 1 000 ans à venir, vraiment ?

actualité

30/06/2023

Un développeur s'est amusé » à créer un simulateur ouvert à tous d’impact de météorite sur Terre et de découvrir ses conséquences, et ce quel que soit la région. Vous pouvez varier les paramètres sur la nature de l’objet, sa vitesse, ainsi que l'angle de collision avec la surface terrestre que vous choisissez. Un outil ludique mais aussi terrifiant qui fait prendre conscience des risques et du besoin réel d’un programme de défense planétaire.

Sciences

Astéroïdes

Testez l’impact d’un astéroïde dans votre région !

actualité

30/06/2023

Le risque, pour la Terre, de croiser la route d’un astéroïde d’un kilomètre de diamètre est en moyenne d’un tous les 600 000 ans. Vraiment ? Des chercheurs remettent aujourd’hui en question ce chiffre. Selon eux, rien qu’au cours du million d’années écoulé, notre Planète pourrait avoir subi une douzaine d’impacts de ce type !

Sciences

Astéroïdes

La menace des astéroïdes serait sous-estimée, révèle une étude de la Nasa

actualité

24/03/2023

La probabilité d'impact était déjà faible ; elle est désormais nulle. En 2046, l'astéroïde 2023 DW passera à environ 5 millions de kilomètres de la Terre. Par ailleurs, l'astéroïde 2023 DZ2 ne pose désormais aucune menace non plus pour 2026.

Sciences

Astronomie

Finalement, l’astéroïde de la Saint-Valentin 2046 ne devrait pas s’écraser sur la Terre

actualité

22/03/2023

Les deux lunes qui accompagnent Mars sont étonnantes à plus d’un titre. Et les structures que des astronomes viennent de mettre au jour dans le sous-sol de l’une d’elles, Phobos, pourraient aider à comprendre leur origine.

Sciences

Mars

Des structures étranges découvertes à l’intérieur de la plus grande lune de Mars

actualité

12/11/2022

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2022, la sonde Dart envoyée par la Nasa s’est écrasée contre l’astéroïde Dimorphos, de 160 mètres de diamètre. Des données ont ensuite révélé que la trajectoire de l’astre a été déviée suite à cet impact : c’est une mission réussie ! Mais au-delà de cette conclusion, que nous apporte la mission Dart pour la défense planétaire ? Patrick Michel, astrophysicien, nous en dit plus.

Sciences

DART

Les différentes solutions pour dévier un astéroïde, avec l’un des pères de la mission Dart

actualité

27/10/2022

Le détail des événements ayant accompagné ou suivi la chute de la météorite du Chicxulub se précise toujours un peu plus. Si l’on sait que l’impact qui marque la fin du règne des dinosaures a produit un méga-tsunami, il semblerait qu’il ait également produit un méga-séisme qui aurait secoué la Terre durant plusieurs mois.

Planète

Géologie

L’astéroïde qui a tué les dinosaures a fait trembler la Terre plusieurs mois !

actualité

08/10/2022

Alors que la théorie en vigueur suppose que la Lune s’est formée par accrétion de débris suite à un impact géant entre la Terre et une planète de la taille de Mars, une nouvelle étude propose un autre scénario. D’après des simulations numériques, la collision aurait pu produire directement un corps de la taille de la Lune.

Sciences

Lune

La Lune se serait formée en quelques heures

actualité

05/10/2022

Dans le prolongement de notre article consacré à l'étude de Jean-Marc Salotti sur le risque d'extinction de l'humanité par l'impact d'un objet géant, le chercheur nous explique pourquoi c'en serait fini de la vie sur Terre et pourquoi et comment l'espèce humaine devra coloniser Mars pour survivre !

Sciences

Astéroïdes

Astéroïdes : « un objet de 100 km condamnerait tous les organismes vivants » sur Terre !

actualité

15/05/2022

Les évènements les plus dangereux ne sont pas forcément les plus risqués. La probabilité de la chute d’un astéroïde assez gros pour causer des conséquences d’ampleur planétaire est très faible, mais pas nulle. C’est pourquoi il convient de se préparer dès maintenant au jour où les mesures de la trajectoire d’un petit corps céleste s’accumuleront sans que la Terre ne quitte la « fenêtre d’incertitude ». Futura organise un live le 5 mai prochain, en compagnie de deux scientifiques, pour débattre du programme « Défense planétaire ». Nous vous invitons à y participer.

Sciences

Astéroïde

Les astéroïdes menacent la Terre : live spécial ce soir !

actualité

05/05/2022

La Chine prévoit d’envoyer un impacteur sur un astéroïde géocroiseur qui serait « potentiellement » dangereux pour la Terre autour de 2025. La mission est l'un des jalons du programme de protection planétaire qui vient d’être créé.

Sciences

Astéroïdes

La Chine va tenter de dévier un astéroïde en 2025

actualité

26/04/2022

Apophis passera au plus près de la Terre en 2029. Ce sera l’occasion pour les astronomes d’affiner leurs modèles. Et de comprendre, au-delà des risques de collision, quelles peuvent être les conséquences d’un passage d’un astéroïde aussi près d’une planète. Des simulations numériques nous en offrent un aperçu dès aujourd’hui.

Sciences

Astéroïdes

Qu’arrivera-t-il à l’astéroïde géant Apophis quand il frôlera la Terre en 2029 ?

actualité

02/04/2022

Un astéroïde découvert au début de l'année 2022, qui devait potentiellement entrer en collision avec notre Planète, ne s'écrasera pas sur nous. Un organisme de détection des objets proches de la Terre a ainsi indiqué que l'astéroïde l'éviterait.

Sciences

Astéroïdes

La menace que cet astéroïde s’écrase sur Terre en 2023 est écartée

actualité

10/03/2022

Le film Don't Look Up : Déni cosmique est sorti le 24 décembre 2021 sur Netflix, devenant l'un des films les plus regardés et commentés sur Internet ces dernières semaines. Si le long-métrage se pose comme une métaphore de la crise climatique actuelle, son scénario de destruction de la Terre par une comète est-il réaliste? [Spoiler]

Sciences

Comète

« Don't Look Up » : que se passerait-il si une comète fonçait sur la Terre ?

actualité

16/01/2022

L'agence spatiale américaine a déployé son nouveau système de surveillance des astéroïdes, Sentry-II. Cet algorithme, plus précis que son prédécesseur, devrait permettre de détecter plus efficacement les corps célestes pouvant représenter une menace pour la Terre.

Sciences

Surveillance de l'espace

La Nasa déploie un nouveau système de surveillance des astéroïdes

actualité

16/12/2021

Un Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès la sonde spatiale Dart de la Nasa. Cette mission inédite vise à démontrer qu'il est possible de dévier un astéroïde de sa trajectoire par un impact. Une mission qui comprend également le satellite Hera de l'ESA qui, lui, sera lancé dans quatre ans. Patrick Michel, expert mondial des astéroïdes nous explique les différents aspects de cette mission de défense planétaire des plus passionnantes.

Sciences

Astéroïdes

Décollage réussi de Dart : tout savoir sur cette mission suicide qui va entrer en collision avec un astéroïde

actualité

24/11/2021

Pour percer les secrets des noyaux actifs de galaxies tirant leur énergie de trous noirs supermassifs accrétant de la matière, il faut pouvoir faire un zoom spectaculaire sur ces objets. C'est ce que permet de réaliser l'Event Horizon Telescope qui révèle aujourd'hui des détails inédits sur les jets du trou noir au cœur de la radiogalaxie Centaurus A.

Sciences

Astronomie

L'EHT fait un zoom sur les jets du trou noir supermassif de Centaurus A

actualité

13/08/2021

Les premières années de la Terre étaient incroyablement violentes par rapport à aujourd'hui. Géologues et astronomes pensent que la Terre était frappée par un nombre important de gros astéroïdes dont certains avaient plus de 10 kilomètres de diamètre. Le taux de bombardement de la Terre primitive vient d'être réévalué par des chercheurs. Or ce taux a un effet significatif sur la géochimie de la surface de la Terre et sur sa capacité à soutenir la vie.

Sciences

Collision

La jeune Terre était frappée par un astéroïde comme Chicxulub tous les 15 millions d'années

actualité

12/07/2021

Toutes les options ont été mises sur la table. Y compris le recours aux armes nucléaires. Mais les experts sont formels. L’impact annoncé de l’astéroïde PDC 2021 avec la Terre est inévitable. Heureusement qu’il ne s’agit encore là que d’un exercice…

Sciences

Astronautique

Un gros astéroïde fonçant sur l'Europe n'a pas pu être dévié…

actualité

05/05/2021

L'étude des atmosphères des cadavres d'étoiles que sont les naines blanches avait déjà permis de découvrir des traces de cadavres de planètes rocheuses, mais c'est la première fois que l'on trouve une preuve convaincante des restes vaporisés dans ces atmosphères de la croûte d'une exoterre.

Sciences

Astronomie

Des restes de planètes désintégrées découverts autour de naines blanches

actualité

16/02/2021

Dans l’Univers, les collisions ne sont pas des événements rares. Il arrive parfois même qu’elles soient extrêmement violentes. L’une d’elles, suggère aujourd’hui une étude, a même pu faire perdre à notre Terre jusqu’à 60 % de son atmosphère. Celle qui a mené à la formation de la Lune…

Sciences

Système solaire

Comment la Terre a pu perdre 60 % de son atmosphère ?

actualité

10/10/2020

Hera, la mission de défense planétaire, a pour objectif de participer à un test de déviation avec la Nasa dans le cadre de la mission Dart. Elle sera construite par un consortium européen de 17 États membres de l'ESA sous la maîtrise-d'œuvre de la société allemande OHB. Cette mission inédite dans ses objectifs scientifiques et techniques doit permettre d'acquérir les premières briques d'une capacité de protection planétaire.

Sciences

Astéroïdes

Feu vert pour la construction de la mission de défense planétaire Hera

actualité

17/09/2020

Représentant seulement 1 % des météorites tombant sur Terre, les pallasites fascinent par leur beauté avec des grains d'olivine pris dans une matrice métallique. On pensait qu’elles provenaient de l’interface manteau-noyau de petites planètes différenciées détruites par des collisions, mais de nouveaux résultats semblent bel et bien confirmer que l'on s'est trompé.

Sciences

Physique

Météorite : fin du mystère de l'origine des pallasites ?

actualité

03/08/2020

Notre Lune est le résultat d’une collision entre un impacteur de la taille de Mars et notre Terre. En utilisant un modèle numérique simulant la solidification de l’océan de magma, qui s’est alors créé sur notre satellite naturel, des chercheurs estiment désormais l’âge de la Lune à 4,425 milliards d’années. C’est 85 millions d’années plus tard qu’ils ne le pensaient jusqu’alors !

Sciences

Astronomie

Finalement, la Lune est plus jeune qu'on ne le pensait

actualité

19/07/2020

Comprendre l'origine de la Lune consiste en quelque sorte à résoudre un puzzle combinant des considérations de cosmochimie et de mécanique céleste. Elles ont mené à l'hypothèse d'une collision entre la jeune Terre et une petite planète appelée Théia, il y a environ 4,5 milliards d'années mais des difficultés avec ce scénario subsistent. L'une d'elles, avec les isotopes de l'oxygène, vient peut-être de disparaître.

Sciences

Formation du Système solaire

Origine de la Lune : le problème de l'oxygène avec le scénario de l'impact résolu ?

actualité

11/03/2020

Dans certaines conditions, une goutte d’eau qui tombe sur une surface peut rebondir. Des conditions que des chercheurs viennent juste d’éclaircir. Une découverte qui pourrait aider, notamment à développer des techniques d’impression 3D plus efficaces.

Sciences

Physique

Pourquoi certaines gouttes d’eau rebondissent et d’autres pas ?

actualité

28/02/2020

À mesure que les moyens terrestres et spatiaux se modernisent, les scientifiques sont capables de recenser les géocroiseurs les plus menaçants pour la Terre. Mais si un de ces objets, à l'image d'Apophis, devait entrer en collision avec la Terre, laquelle des trois techniques de protection planétaire à l'étude aurait le plus de chance de nous protéger ? Une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts a peut-être la réponse.

Sciences

Protection planétaire

Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

actualité

21/02/2020

La Terre conserve peu de traces de l'important bombardement de petits corps célestes existant encore il y a plusieurs milliards d'années. Peu visible, le cratère qui a été identifié au début des années 2000 en Australie et portant le nom de Yarrabubba a finalement été daté avec précision. C'est le plus vieux connu avec un âge de 2,229 milliards d'années. On s'interroge sur son lien avec un changement de climat majeur à l'époque.

Planète

Australie

Le plus vieux cratère sur Terre est en Australie

actualité

26/01/2020

Dans notre univers, les collisions entre galaxies ne sont pas rares. Notre Voie lactée a ainsi déjà rencontré plusieurs autres galaxies. L’une d’entre elles, la galaxie naine Gaia-Encelade, il y a au moins 11,5 milliards d’années. C’est ce que révèlent des chercheurs après avoir étudié une seule et unique étoile.

Sciences

Galaxie

Une galaxie est entrée en collision avec la Voie lactée il y a 11,5 milliards d’années

actualité

15/01/2020

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

actualité

02/10/2019

La Terre passera dans quelques jours au plus près, depuis plus de 40 ans, du centre de l’essaim des Bêta Taurides. Pour des astronomes, ce sera l’occasion de vérifier s’il n’y a pas de gros morceaux qui se cachent en son sein, par exemple des fragments d’une comète qui pourraient entrer en collision avec la Terre, comme l’avance une théorie.

Sciences

Comète

La pluie d’étoiles filantes des Bêta Taurides pourrait cacher de grosses météorites

actualité

30/06/2019

Les agences spatiales se sont livrées entre le 29 avril et le 3 mai à un exercice simulant la chute d’un astéroïde sur la Terre. Alors, sommes-nous prêts à affronter un tel événement ? En fait, bien que les experts mobilisés aient réussi à épargner une région entière, ils ont détruit New York par inadvertance !

Sciences

Astronautique

Astéroïde : la simulation d'un impact finit par la destruction de New York !

actualité

30/06/2019

Des simulations numériques alimentées par les données gravimétriques de la mission Grail suggèrent une explication pour l'asymétrie des faces de la Lune. La face cachée serait couverte des débris résultant d'une collision avec une planète naine de la taille de Cérès.

Sciences

Astronomie

Une collision géante expliquerait le mystère de la face cachée de la Lune

actualité

21/05/2019

Peut-on se protéger de l'impact d'un gros astéroïde en le faisant exploser avec des armes nucléaires ou en le déviant au moyen de l'impact d'un corps assez massif ? Pour répondre à cette question, il faut au moins estimer le comportement des astéroïdes, à savoir leur capacité à se fragmenter ou non. C'est ce que font des chercheurs avec des ordinateurs.

Sciences

Collision

Détruire un astéroïde avec une bombe nucléaire est plus difficile que prévu

actualité

07/03/2019

Au royaume de Pluton, plus gros objet connu de la ceinture de Kuiper, les corps célestes d'un diamètre inférieur à deux kilomètres sont plus rares que prévu, d'après les cratères d'impact ponctuant cette planète naine, et sa lune, Charon. Cette découverte encourage à réécrire l'histoire de ces objets et renforce leur statut de reliques datant de la naissance du Système solaire.

Sciences

Pluton

Les cratères sur Pluton et Charon révèlent un manque surprenant de petits objets dans la ceinture de Kuiper

actualité

06/03/2019

Devenus indispensables dans notre quotidien, les systèmes spatiaux sont confrontés aux risques croissants de collision avec des débris mais ils sont aussi sensibles aux phénomènes météorologie spatiaux. En Europe, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est dotée d'un programme ambitieux de surveillance du ciel. Avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale (SSA) à l’ESA fait le point sur les moyens dont dispose l'agence et les projets en cours pour améliorer cette surveillance.

Sciences

Univers

Astéroïdes, débris spatiaux, éruptions solaires : les projets de l’ESA pour protéger la Terre

actualité

20/02/2019

Pour la première fois, il semble qu'une solide preuve établisse que des collisions géantes, similaires à celle ayant donné naissance au système Terre-Lune, se produisent bien lors de la formation d'exoplanètes. Le satellite Kepler a en effet débusqué autour de l'étoile Kepler 107 une exoplanète anormalement dense par rapport à ses trois soeurs connues dans le même système.

Sciences

Exoplanète

Une collision géante dans le système Kepler 107 a créé une exoplanète inhabituelle

actualité

10/02/2019