Certains coenzymes, comme le coenzyme Q10, sont vendus comme compléments alimentaires. © rosinka79, Fotolia

Coenzyme

DéfinitionClassé sous :biologie , coenzyme , coenzyme Q10

Un coenzyme est une molécule organique permettant à des enzymes de catalyser une réaction : un coenzyme est un cofacteur d'enzyme. Cependant, coenzyme et cofacteur ne sont pas des termes synonymes : il existe des cofacteurs qui sont des ions métalliques comme Zn2+, et non des molécules organiques comme les coenzymes.

Plusieurs coenzymes sont dérivées de vitamines, comme NAD et NADP qui dérivent de la vitamine PP (ou B3). Les coenzymes subissent des modifications chimiques lors des réactions enzymatiques auxquelles ils participent.

Exemples de coenzymes

Voici des exemples de coenzymes :

• La biotine (vitamine H), un cofacteur de carboxylases. Elle joue un rôle dans la néoglucogenèse. La biotine est fabriquée par des bactéries de la flore intestinale.
  • la cobalamine (vitamine B12) : fabriquée par des bactéries, des champignons et des algues, elle est indispensable à la formation des cellules sanguines. Les végétaliens peuvent manquer de vitamine B12 car cette vitamine se trouve dans les viandes, poissons, œufs, laitages.
  • Le coenzyme A, dérivé de la vitamine B5 (acide pantothénique). Dans l'organisme, le coenzyme A est souvent associé à un groupement acétyl pour former l'acétyl-coenzymeA ou acétyl-CoA. L'acétyl-coA produit de la glycolyse anaérobie ; c'est un intermédiaire important dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
  • Le coenzyme Q10 ou ubiquinone : ce coenzyme joue un rôle important dans la formation d'ATP dans la mitochondrie. Le coenzyme Q10 existe sous forme de compléments alimentaires, utilisés par les sportifs, mais aussi contre des troubles cardiovasculaires. Antioxydant, il est aussi présent dans des crèmes anti-âge.
  • Les coenzymes nicotinamide NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), deux cofacteurs de réactions d'oxydoréductions. NAD+ est un agent d'oxydation et NADH (associé à proton H+), un agent de réduction. Le système NADH/H+ a pour fonction de transférer des électrons.
  • Le FAD (flavine adénine dinucléotide), qui dérive de la riboflavine (vitamine B2).

Interview 2/5 : qu'est-ce qu'un alicament ?  Le terme d'alicament est un néologisme créé par l'industrie alimentaire, désignant un aliment qui promet des bénéfices pour la santé. Nous avons interviewé Béatrice de Reynal, nutritionniste, afin qu’elle nous parle des bienfaits annoncés et des réglementations concernant ces aliments.