Certains coenzymes, comme le coenzyme Q10, sont vendus comme compléments alimentaires. © rosinka79, Fotolia

Coenzyme

DéfinitionClassé sous :Biologie , coenzyme , coenzyme Q10

Un coenzyme est une molécule organique permettant à des enzymes de catalyser une réaction : un coenzyme est un cofacteur d'enzyme. Cependant, coenzyme et cofacteur ne sont pas des termes synonymes : il existe des cofacteurs qui sont des ions métalliques comme Zn2+, et non des molécules organiques comme les coenzymes.

Plusieurs coenzymes sont dérivées de vitamines, comme NAD et NADP qui dérivent de la vitamine PP (ou B3). Les coenzymes subissent des modifications chimiques lors des réactions enzymatiques auxquelles ils participent.

Exemples de coenzymes

Voici des exemples de coenzymes :

[EN VIDÉO] Interview 2/5 : qu'est-ce qu'un alicament ?  Le terme d'alicament est un néologisme créé par l'industrie alimentaire, désignant un aliment qui promet des bénéfices pour la santé. Nous avons interviewé Béatrice de Reynal, nutritionniste, afin qu’elle nous parle des bienfaits annoncés et des réglementations concernant ces aliments.