Pas de steak ni de cheddar dans un hamburger végétalien. © sarsmis, Shutterstock

Santé

Végétalien

DéfinitionClassé sous :Nutrition , végétalien , vegan

Un végétalien est une personne dont le régime alimentaire exclut tous les produits d'origine animale : viande, poisson, œufs, produits laitiers, miel...

Différence entre végétalien, végétarien et vegan

Le régime végétalien se distingue :

  • du régime végétarien qui inclut les œufs et les produits laitiers (ovo-lacto-végétarien) ;
  • du mode de vie vegan qui refuse l'exploitation animale dans la vie de tous les jours ; en plus de manger végétalien, les vegan ne portent pas de vêtement en cuir ou en laine, n'utilisent pas de produits testés sur des animaux, ne vont pas au zoo ou à la corrida...

Les motivations des végétaliens peuvent être liées à un refus de l'exploitation et de la souffrance animale, à une conscience écologique et à la recherche de bien-être.

Santé des végétaliens

Les végétaliens manquent généralement de vitamine B12 (ou cobalamine) en raison de leur régime strict, cette vitamine se trouvant dans des produits alimentaires d'origine animale ; une complémentation est donc nécessaire.

Le régime végétalien permet de perdre du poids ; il serait favorable à une bonne santé cardiovasculaire.

Cela vous intéressera aussi

Interview 5/5 : excès ou absence de viande consommée sont-ils néfastes ?  Les régimes végétariens sont à la mode, mais quelles sont les conséquences de la suppression de la viande de l'alimentation ? Existe-t-il des risques? Nous avons posé la question à une nutritionniste, Béatrice de Reynal.